Dans cet article, nous verrons ce que vous devez payer pour l'eau, le gaz et l'électricité, comment payer vos factures et comment choisir un fournisseur.
Pour payer l'eau, le gaz et l'électricité, vous aurez besoin d'un compte dans votre banque locale. Ces factures sont généralement adressées aux fournisseurs. Dans les immeubles résidentiels, ils sont souvent sélectionnés par le gestionnaire de l’immeuble, tandis que dans une maison individuelle c’est généralement le propriétaire qui s’en occupe.
Vous pouvez configurer votre mode de paiement préféré à l'aide d'une application bancaire mobile : paiement mensuel automatisé (domiciliation) ou paiement indépendant par virement bancaire (virement).
N'oubliez pas que si vous louez un appartement, les charges peuvent parfois être incluses dans le loyer. Cela doit être indiqué dans le contrat. Si les charges ne sont pas incluses dans le loyer mensuel et qu'il y a eu un locataire avant vous, vous devez réaffecter le paiement des charges à votre nom.
Le paiement mensuel des services publics au Luxembourg comprend le paiement du gaz, les factures d'électricité, l'approvisionnement en eau et l'enlèvement des ordures ménagères.
Le Luxembourg est approvisionné en électricité principalement par de grands fournisseurs.
Parmi eux, on trouve tout d'abord le groupe Enovos - Enovos, NordEnergie, LEO, Steinergy. Il existe également des entreprises assez importantes Eida ;(énergie verte) et Sudstroum. Il est fort probable que vous payiez vos factures d'électricité à l'un d'entre eux, mais il existe également d'autres fournisseurs d'électricité au Luxembourg, plus petits également.
Le fournisseur vérifie votre compteur d'électricité environ une fois par an. Il vous envoie un e-mail pour vous avertir du contrôle, puis un technicien se rend chez vous.
Institut Luxembourgeois de Régulation ;(ILR) est responsable de la vérification des fournisseurs d'électricité au Luxembourg. Si vous souhaitez introduire une plainte ou signaler des lacunes dans les prestations d'un fournisseur, contactez l'ILR.
Outre les fournisseurs, il existe une entreprise qui contrôle tous les compteurs d'électricité - Creos. Elle est également responsable de la distribution du gaz et de l'entretien des canalisations.
Pratiquement toutes les maisons et tous les appartements au Luxembourg sont équipés de compteurs intelligents. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de transmettre les relevés de compteur manuellement.
Néanmoins, lorsque vous emménagez, le premier jour, vous voudrez peut-être noter les relevés de compteur et les communiquer à Creos et au fournisseur. C'est une sorte d'assurance qui vous permet de ne payer que les kWh que vous avez consommés.
Dans les immeubles à appartements, vous trouverez au sous-sol une pièce séparée contenant tous les compteurs. Les indications sont collectées chaque mois par des agents de services spéciaux. Les habitants n'ont rien à faire, ils reçoivent simplement des factures de services publics, où tout est déjà compté. En revanche, dans une résidence privée, c'est le propriétaire qui transmet lui-même les relevés de compteurs.
Le paiement final dépend de la quantité d'électricité consommée et de la tarification . En outre, les énergies renouvelables "vertes" et non renouvelables ont des coûts différents.
La facture est envoyée une fois par mois ou tous les deux mois, selon le fournisseur. La plupart des entreprises précisent le mode de paiement qu'elles préfèrent. Le plus souvent, il s'agit d'un paiement automatisé (domiciliation) ou d'un paiement bancaire (virement).
Au Luxembourg, la tension est de 220V ou 50 Hz. C'est la tension électrique standard en Europe. Si vous avez des appareils électroniques, assurez-vous qu'ils supportent le 220V.
Faites également attention aux prises de vos appareils : la fiche doit être à deux broches, de type C ou F (norme allemande).
En cas d'urgence, appelez Creos à l'adresse 80029900 pour les accidents liés à l'électricité et à l'adresse 80073001 pour les accidents liés au gaz. Les lignes d'assistance sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous sentez une odeur de gaz, si une prise est court-circuitée ou si vos lumières s'éteignent soudainement, appelez-les.
Les ménages luxembourgeois sont tous raccordés au système central d'approvisionnement en gaz. Toutefois, dans certaines zones rurales, il est impossible de se raccorder au gazoduc. Les habitants utilisent donc des citernes de gaz. Les communes sont responsables de la mise en gaz de certains bâtiments. Elles vérifient si les locaux remplissent les conditions nécessaires.
Il s'agit généralement des mêmes entreprises que celles qui fournissent l'électricité. Une liste complète des fournisseurs de gaz naturel agréés au Luxembourg est publiée sur le site web de Creos.
Comme pour l'électricité, les ménages sont équipés de compteurs de gaz intelligents. Mais il y a encore beaucoup moins de ménages qui sont déjà connectés au système d'approvisionnement, contrairement à ce qui se passe pour l'électricité.
Un compteur de gaz intelligent mesure la consommation de gaz de chaque maison et transmet automatiquement les informations au fournisseur. Si vous disposez d'un compteur de gaz ordinaire, les relevés sont collectés par des services spéciaux sur une base mensuelle.
Elles sont réglées tous les mois. La tarrification des factures de gaz au Luxembourg repose sur trois éléments :
L'approvisionnement en eau est géré au niveau local, c'est-à-dire que les décisions sont prises par la commune et la municipalité.
Chaque commune a son propre fournisseur. Vous pouvez vous renseigner auprès du Service des Eaux de l'administration communale de votre commune.
Normalement, les fournisseurs ne viennent pas inspecter les compteurs. Cela n'arrive qu'en cas de litige, par exemple si les relevés des compteurs ne concordent pas.
Le jour de l'emménagement, vous devez relever les compteurs et les transmettre à votre municipalité, en indiquant la date.
Le fournisseur émet une facture une fois par trimestre. La facture contient des informations sur la consommation d'eau pour l'ensemble de la période.
Une fois par an, une facture finale vous sera également envoyée. Elle fournit des informations sur les surcharges et les trop-perçus non comptabilisés pour l'eau et l'électricité au cours de l'année. Dans le premier cas, vous devrez payer davantage ; dans le second cas, vous serez remboursé parce que vous avez trop payé.
Si votre bâtiment n'est pas encore raccordé, vous devez demander au service des eaux de le raccorder au réseau de distribution d'eau dès que vous emménagez et que vous vous inscrivez à la commune.
La qualité de l'eau et ses propriétés telles que la pureté, la douceur et la composition sont régulièrement contrôlées par les compagnies des eaux.
Partout au Grand-Duché, l'eau du robinet est potable.
Cependant, les indicateurs (pureté, douceur, composition) peuvent varier d'une commune à l'autre. Si vous n'aimez pas le goût de l'eau ou d'autres qualités, les municipalités locales proposent d'installer des systèmes de filtration.
Au Luxembourg, moins on consomme de ressources, moins la facture d'électricité est élevée.
Ces règles sont proclamées de manière répétée tout au long de l'année, en particulier pendant les périodes de chaleur anormale.
Afin d'économiser de l'eau et de l'argent, il est généralement recommandé aux Luxembourgeois d'éviter de remplir leur piscine. Il arrive même qu'on leur interdise partiellement d'arroser leur jardin. Cependant, il existe quelques règles de base pour économiser l'eau :
Il existe quelques règles simples pour réduire vos factures de gaz au Luxembourg :
Chaque habitation au Luxembourg dispose d'un certificat de performance énergétique, obligatoire depuis 2007. Ce certificat indique la classe énergétique de la maison, c'est-à-dire le niveau d'isolation du bâtiment. Lorsque vous louez votre logement, le propriétaire doit vous fournir un certificat de performance énergétique. Le document est valable 10 ans et est transmis d'un propriétaire à l'autre.
Un certificat de performance énergétique est plus communément appelé passeport énergétique résidentiel. Il indique l'efficacité énergétique, l'isolation et les émissions de CO2 sur une échelle de A à I, où : A est le score le plus performant, B est un score pour les logements à faible consommation d'énergie, C est un score pour les logements conventionnels économes en énergie, et I est le score le moins performant en matière d'efficacité énergétique.
Ces conseils pour payer l'eau moins cher sont simples et connus de tous :
Source: www.globalpetrolprices.com, web.ilr.lu, smarty.creos.net
Les sources des photos utilisées: Arthur Lambillotte, Unsplash