60 % des élèves étudient deux langues étrangères ou plus.

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Selon des données récentes d'Eurostat, l'apprentissage des langues étrangères reste un élément important de l'enseignement scolaire dans l'UE. En 2023, 60 % des élèves de l'enseignement général de la CITE 34 (l'équivalent du deuxième cycle de l'enseignement secondaire) auront étudié deux langues étrangères ou plus. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 2022 (60,8 %), mais reste élevé. Dans les écoles professionnelles (CITE 35), 34,8 % des élèves ont étudié deux langues étrangères ou plus, soit une augmentation de 1 p.p. par rapport à l'année précédente.
Toutefois, il existe une différence significative entre les pays. Dans neuf États membres de l'UE, plus de 90 % des élèves du secondaire apprennent deux langues ou plus. Les premiers sont la France (99,8 %), la Roumanie (99,1 %) et la République tchèque (98,5 %). Le Portugal (6,7 %), l'Irlande (10,4 %) et l'Espagne (22,4 %) sont en queue de peloton. Cela montre que les pays de l'UE n'accordent pas tous la même priorité à l'enseignement des langues.
Dans l'enseignement professionnel, la situation est différente : seule la Roumanie peut se targuer d'une formation quasi universelle (97,2 %). Elle est suivie par la Finlande (85 %) et la Pologne (78 %). En revanche, Malte (0 %), l'Espagne et la Grèce (0,1 % chacune) affichent une absence presque totale de deuxième langue parmi les élèves de l'enseignement professionnel.
En ce qui concerne les langues spécifiques, l'anglais occupe toujours la première place avec 96 % des élèves dans l'enseignement général et 80,1 % dans les écoles professionnelles. Dans le segment "civique", l'espagnol (27,1 %) arrive en deuxième position, suivi de l'allemand (21,2 %), du français (20,8 %) et de l'italien (3,2 %). Dans l'enseignement professionnel, l'allemand (18,1 %) vient après l'anglais, suivi du français (14,1 %), de l'espagnol (6,6 %) et du russe (2,3 %).
Les statistiques ne couvrent que les langues vivantes parlées qui sont obligatoires dans le programme d'études - les cours facultatifs et les langues classiques telles que le latin ou le grec ancien n'ont pas été pris en compte.