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Discussion sur le système d'éducation préscolaire au Luxembourg : qualité ou accessibilité ?

Dernière mise à jour
27.12.24
Getty Images

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La question de l'organisation des structures d'accueil des enfants au Luxembourg reste d'actualité. Malgré la mise en place de la gratuité, le système fait l'objet de critiques. Le syndicat des fonctionnaires de la FGFC relève un certain nombre de problèmes liés à la prédominance des structures privées qui, selon le syndicat, mettent en péril l'égalité et la qualité de l'éducation.

Bien que l'introduction du système gratuit ait été saluée comme une étape progressive, la FGFC affirme que, dans la pratique, l'objectif d'une éducation abordable et de qualité n'a pas été atteint partout. Les principales affirmations sont les suivantes :

  • Coûts cachés pour les parents.
  • Différents niveaux de qualité de service entre les institutions, en particulier dans les structures privées.
  • Fragmentation du système où les approches pédagogiques et les conditions de travail varient considérablement.

Les structures privées axées sur le profit entraînent une répartition inégale des ressources et des normes pédagogiques. Les institutions disposant de moins de ressources financières placent les enfants dans des conditions moins favorables, ce qui compromet l'égalité des chances.

La FGFC insiste sur le fait que les structures d'accueil des enfants devraient relever du secteur public. Le syndicat propose de déléguer davantage de pouvoirs à l'État et aux municipalités afin de :

  • Garantir des normes pédagogiques uniformes.
  • Augmenter le financement pour soutenir les petits groupes.
  • Établir des conditions de travail égales pour les éducateurs.

La FGFC propose de créer un programme national qui fournira :

  • Maintenir la diversité linguistique et culturelle.
  • Programmes de formation des éducateurs axés sur la pratique.
  • Petits groupes obligatoires pour une approche personnalisée.
  • Des groupes de taille contrôlée et des normes claires.

"Les garderies ne doivent pas être une simple commodité pour les parents qui travaillent, mais un lieu d'éducation et de soutien de qualité pour les enfants", souligne le syndicat.

La FGFC estime que l'abandon de la privatisation et le renforcement du rôle de l'État permettront d'adapter le système aux exigences modernes. Seul un tel modèle, selon le syndicat, peut garantir l'égalité des chances et une éducation de qualité pour tous les enfants.

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27.12.24

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr