facebook
Luxtoday

La moitié des étudiants luxembourgeois sont des étrangers

Dernière mise à jour
22.08.25
Students in Luxembourg

Brooke Cagle, Unsplash

Selon Eurostat, en 2023, 1,76 million d'étudiants étrangers étudieront dans les universités et autres établissements d'enseignement supérieur de l'Union européenne, soit 8,4 % de l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur. Ces chiffres reflètent une tendance importante : L'Europe reste l'un des principaux centres de mobilité universitaire dans le monde.

Toutefois, la situation varie considérablement d'un pays à l'autre. Le leader absolu en termes de proportion d'étudiants internationaux est le Luxembourg, où ils représentent 52,3 % du nombre total d'étudiants. Cette forte concentration s'explique par la petite taille du pays, sa situation géographique et son environnement éducatif multilingue. En deuxième position, on trouve Malte (29,6 %) et Chypre (22,3 %). À l'opposé, on trouve la Grèce (3,0 %), la Croatie (3,7 %) et l'Espagne (4,3 %), où les étudiants internationaux ne représentent qu'une petite partie de la population universitaire.

La géographie de l'origine des étudiants n'est pas moins intéressante. Dans vingt pays de l'UE, le principal groupe d'étudiants entrants est originaire d'autres pays européens. Ce chiffre est particulièrement élevé en Slovaquie (91,3 %), en Slovénie (89,4 %) et en Croatie (89,0 %). Mais il existe d'autres modèles : en Irlande (45,0 %), en Finlande (43,3 %), en Allemagne (40,1 %) et en Italie (36 %), la majeure partie de la population étudiante internationale est originaire d'Asie. En France, plus de la moitié des étudiants étrangers sont originaires d'Afrique (52,3 %) et en Espagne, près de la moitié (46,7 %) viennent des Caraïbes, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud.

Ces différences soulignent que la mobilité des étudiants n'est pas seulement une question de choix académique, mais aussi le résultat de liens historiques, culturels et économiques. Par exemple, le passé colonial de la France explique l'afflux important d'étudiants originaires de pays africains, tandis que la proximité culturelle de l'Espagne et sa langue commune avec l'Amérique latine sont influencées par le pays.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
22.08.25

Les sources des photos utilisées: Brooke Cagle, Unsplash

Auteurs: Alex Mort