facebook
Luxtoday

Le Luxembourg change les bases de l'éducation musicale

Dernière mise à jour
20.01.26
musical education in Luxembourg

Getty Images

L'éducation musicale reste l'un des éléments clés du système éducatif luxembourgeois et entrera en 2026 dans une phase de mutation structurelle. Le 19 janvier 2026, Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, et Micky Thein, coordinateur du groupe de travail sur la réforme du solfège, ont présenté les principaux paramètres de la mise à jour du cursus obligatoire de formation musicale (FM).

Cette réforme s'inscrit dans la continuité logique de la politique visant à élargir l'accès à l'éducation musicale. L'introduction en 2022 de la gratuité des frais de scolarité dans la plupart des disciplines musicales pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans a considérablement modifié le système : le nombre d'élèves est passé de 19 644 en 2022 à 22 650 en 2026. Les autorités attribuent cette croissance non seulement à l'accessibilité sociale, mais aussi à une meilleure compréhension du rôle de la musique en tant qu'outil de développement des compétences cognitives et émotionnelles, de la créativité et de l'épanouissement personnel. Le secteur culturel a également bénéficié de l'afflux de futurs musiciens et enseignants.

L'élément central de la réforme sera une refonte complète du solfège, qui reste une matière obligatoire pour tous les élèves. À partir de l'année scolaire 2026/2027, un cycle unique de cinq ans (FM1-FM5) sera mis en place, accessible dès l'âge de six ans. Il servira de base à la poursuite de la formation instrumentale ou vocale jusqu'aux niveaux les plus élevés, y compris les diplômes de troisième cycle et l'enseignement supérieur musical.

Le changement méthodologique majeur réside dans l'accent mis désormais sur la voix et les mouvements corporels. Le chant et le travail corporel sont officiellement reconnus comme des outils fondamentaux de l'éducation musicale, rendant celle-ci plus vivante, plus sensorielle et plus orientée vers la pratique. Selon les concepteurs, cela devrait renforcer la musicalité des élèves dès leur plus jeune âge et rapprocher l'enseignement des pratiques musicales réelles.

Le nouveau programme a été élaboré au cours de l'année scolaire 2024/2025 par un comité consultatif sur les programmes d'éducation musicale, après quoi un groupe d'enseignants issus de divers établissements musicaux a développé le contenu spécifique des cours, en tenant compte de la charge de travail et de la durée des cours. Le nombre d'heures d'enseignement passera progressivement d'une heure par semaine au début à deux heures dans les niveaux supérieurs du cycle général.

Des changements importants sont également prévus pour les enseignants. Par l'intermédiaire du Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques (SCRIPT), le ministère élabore de nouveaux manuels scolaires en collaboration avec des experts dans le domaine de l'éducation musicale. Ces supports seront fournis gratuitement aux élèves dans le cadre de la politique générale de gratuité des fournitures scolaires. Parallèlement, l'Institut national de l'éducation (IFEN) lancera en février 2026 des sessions de formation destinées aux enseignants, qui porteront notamment sur l'utilisation des nouveaux manuels scolaires et le développement de techniques vocales dans le cadre du cours FM.

La réforme aura également une incidence sur le système d'évaluation. Au lieu de deux examens devant un jury, un seul examen final sera introduit, qui comptera pour les deux tiers de l'évaluation. Le tiers restant sera basé sur une évaluation continue tout au long de l'année. Cette approche vise à réduire le rôle du stress lié à un examen ponctuel et à mieux refléter les progrès réels de l'étudiant.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.01.26

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort