Comme tout pays, le Grand-Duché possède un drapeau national. Bien entendu, les Luxembourgeois sont fiers de leur drapeau national. L'histoire du drapeau du Grand-Duché de Luxembourg est passionnante. Cet article explique d'où il vient, comment il a évolué et comment il est fabriqué.
Chaque pays a son propre drapeau, et les citoyens d'un pays sont fiers de leur drapeau. Le Luxembourg a même 2 drapeaux officiels. L'histoire des deux drapeaux luxembourgeois est très intéressante. Le fait d'avoir deux drapeaux pose également un autre problème : quand utilise-t-on quel drapeau ?
Tous les drapeaux nationaux ont une histoire, ils ont bien sûr changé au cours des âges, mais il est évident que leur origine remonte la plupart du temps à l'une des principales tribus ou à l'un des principaux groupes qui occupaient la région à l'époque.
Bien que le drapeau luxembourgeois soit utilisé depuis près de 200 ans, il n'est le drapeau officiel que depuis 1972.
En 1993, le rapport du drapeau est passé de 1:2 à 3:5. Jusqu'en 1830, le Luxembourg n'avait pas de drapeau officiel. Lors de la révolution belge, le Luxembourg a été séparé de la Hollande. Les patriotes luxembourgeois ont donc été invités à montrer leurs couleurs nationales et la signification du drapeau luxembourgeois. C'est ainsi qu'a été lancé le processus de création d'un drapeau national pour le pays. Le drapeau a été créé sous la forme d'une bannière à trois bandes horizontales, chaque bande étant d'une couleur différente. Ce projet a été officialisé le 12 juin 1845.
Les couleurs rouge, blanc et bleu sont tirées des armoiries de la Maison de Luxembourg. Elles sont issues de la combinaison du lion des ducs de Limbourg et de la bannière rayée supposée des premiers comtes de Luxembourg.
La signification du drapeau luxembourgeois est ce que le peuple luxembourgeois représente. Le rouge représente la révolution, la puissance et le courage du peuple. Le blanc au milieu représente l'harmonie et la paix du peuple. Le bleu représente la persévérance et la détermination du peuple.
Comme indiqué précédemment, le Luxembourg a deux drapeaux officiels. Le drapeau à 3 bandes est reconnu internationalement et est appelé "rout, wäiß, blo" ("rouge, blanc, bleu"), l'autre drapeau officiel, qui n'est utilisé que sur le territoire luxembourgeois, a un lion rouge sur fond de bandes blanches et bleues.
Le 6 juillet 2007, le gouvernement a déclaré que ce drapeau serait également accepté comme drapeau officiel. Les deux drapeaux ont la même proportion, 3:5
Au cours des deux dernières décennies, deux propositions ont été initiées pour changer le drapeau officiel du Luxembourg pour la version avec le lion rouge. En 2006, le ministre-président Wolter a soumis une proposition de changement de drapeau car trop de gens confondaient le drapeau national luxembourgeois avec le drapeau néerlandais. Le lion rouge est plus beau et, selon lui, le drapeau avec le lion rouge est plus populaire parmi les citoyens du Grand-Duché.
En outre, il a indiqué que le lion rouge avait une valeur importante pour le Luxembourg. Bien qu'un nombre raisonnable de personnes soutiennent cette proposition, il y a aussi beaucoup de résistance. Les personnes opposées à l'échange du drapeau ont mentionné qu'il serait nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour l'échange, mais aussi d'autres raisons telles que le fait que la province belge du Luxembourg utilise un drapeau similaire (un lion rouge sur un fond de rayures blanches et bleues).
En outre, selon les opposants, le retour du nationalisme ne serait pas le bienvenu. Ils ont également fait valoir que le drapeau actuel a une signification historique et symbolique puisqu'il a été interdit pendant l'occupation allemande au cours de la Première Guerre mondiale.
En 2015, une deuxième pétition a été envoyée à la Chambre des députés pour remplacer le drapeau actuel par le drapeau luxembourgeois alternatif. Elle a reçu moins de 500 signatures.
Le drapeau luxembourgeois est souvent confondu avec le drapeau néerlandais. Les deux ont les mêmes bandes, mais quelle est la différence entre le drapeau néerlandais et le drapeau luxembourgeois ?
Les bandes rouges et bleues ont une teinte différente, plus claire, dans le drapeau luxembourgeois que dans le drapeau néerlandais. Une autre différence réside dans les proportions du drapeau. Le drapeau luxembourgeois est 1:2 ou 3:5, alors que le drapeau néerlandais est 2:3.
Existe-t-il d'autres drapeaux similaires ? Lorsque nous regardons d'autres drapeaux, il y en a d'autres qui se ressemblent, comme le drapeau français et le drapeau russe, ils sont basés sur le design du drapeau néerlandais, mais les drapeaux de la Slovaquie et de la Slovénie sont basés sur le drapeau russe.
En entrant dans le centre de la ville de Luxembourg, vous verrez le monument de la dame d'or et l'immense drapeau luxembourgeois qui y flotte. Ce monument commémore les Luxembourgeois morts ou disparus pendant la Première Guerre mondiale.
À l'époque où le premier drapeau du Luxembourg a été choisi, les drapeaux étaient tissés en laine. Les drapeaux actuels sont fabriqués d'une manière totalement différente. Non seulement ils n'utilisent plus de laine mais plutôt une fibre synthétique. L'un des procédés actuels s'appelle la sublimation. Chaque fibre du tissu est imbibée par la machine, ce qui permet d'obtenir un drapeau présentant les meilleures couleurs et, surtout, un dessin parfaitement visible de chaque côté. C'est ce que l'on appelle l'impression recto-verso, qui peut être un élément important à prendre en compte lors du choix du mode de fabrication de votre drapeau, car les deux faces seront visibles.
Pendant les jours fériés et les festivités, le drapeau sera en haut du mât. C'est surtout à l'occasion de la fête nationale, où l'on célèbre l'anniversaire du duc, que les gens veulent montrer le drapeau du pays. La fête nationale a lieu le 23 juin. Dans le passé, elle était célébrée le jour de l'anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte, qui était le 23 janvier. Comme cet anniversaire tombait au milieu de l'hiver, il a été déplacé au 23 juin en 1962. De cette manière, les festivités pouvaient se dérouler en plein air, à la belle saison. Depuis que le Grand-Duc Jean a suivi ses traces et est monté sur le trône en 1964, le 23 juin continue d'être célébré comme la fête nationale du pays.
En 2000, le duc régnant Jean est décédé, et pendant la période de deuil de 11 jours, le drapeau a été mis en berne.
Source: www.britannica.com, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, www.britannica.com, flagmakers.co.uk, luxembourg.public.lu, www.gettysburgflag.com, today.rtl.lu, harrywestflags.com.au
Les sources des photos utilisées: https://www.eu2015lu.eu/en/espace-media/galerie-photo/000-photos-luxembourg/index.html