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Le Luxembourg renforce l'aide aux enfants atteints d'autisme

Dernière mise à jour
05.03.25
Schools in Luxembourg

Kübra Arslaner, Unsplash

Les ministères luxembourgeois de l'éducation et de la santé ont présenté un rapport sur le soutien aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) en réponse à une demande parlementaire des députées Claire Delcourt et Francine Closener. Les principales conclusions concernent les résultats scolaires des enfants atteints de TSA, l'expansion des programmes d'éducation spécialisée et l'amélioration du diagnostic.

La recherche montre que les enfants autistes, même s'ils ont un niveau d'intelligence similaire, ont tendance à prendre du retard par rapport à leurs pairs en matière de réussite scolaire. Cependant, les notes scolaires reflètent non seulement les capacités cognitives, mais aussi les compétences en matière de communication et d'interaction sociale, ce qui constitue souvent un défi pour les enfants atteints de TSA. L'environnement scolaire, l'accès à un soutien spécialisé et les difficultés d'adaptation émotionnelle et sociale figurent parmi les facteurs qui influent sur les résultats scolaires.

Depuis trois ans, les autorités luxembourgeoises développent activement l'accompagnement éducatif des enfants autistes. Le centre spécialisé CTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l'autisme) a créé 36 postes de spécialistes supplémentaires, dont 18 rien qu'en 2024. Dix-sept nouvelles classes ont été ouvertes, dont 10 l'année dernière, et il est prévu d'ajouter 7 classes et 3 antennes d'ici 2028.

En outre, le soutien du personnel aux enfants ayant des besoins spéciaux se développe dans les écoles publiques et les lycées. En trois ans, 33 postes d'enseignants spécialisés (I-EBS) et 143 postes d'équipes de soutien à l'éducation spécialisée (ESEB) ont été ajoutés. En 2024, 50 postes d'assistants (A-EBS) sont ajoutés pour aider les enseignants à travailler avec des enfants ayant des besoins particuliers dans les écoles primaires.

Afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, l'Institut de formation de l'éducation nationale (IFEN) mettra en place une formation supplémentaire pour les enseignants et le personnel enseignant, axée sur l'adaptation de l'environnement scolaire aux enfants autistes. Le Service national pour l'éducation inclusive du SNEI prévoit également une campagne cette année pour informer les éducateurs sur les spécificités des TSA et sur la manière d'enseigner à ces élèves.

En ce qui concerne le diagnostic de l'autisme, un comité de travail interdépartemental a été mis en place en 2024 pour améliorer le parcours de diagnostic et réduire les listes d'attente. Dans le cadre de ce travail, des réunions ont été organisées avec des experts de la Fondation Autisme Luxembourg, du service de psychiatrie pédiatrique et du Centre d'évaluation et de réadaptation fonctionnelle du CHL. Des réunions mensuelles sont désormais prévues pour suivre et mettre en œuvre les nouvelles procédures de diagnostic.

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Dernière mise à jour
05.03.25

Les sources des photos utilisées: Kübra Arslaner, Unsplash

Auteurs: Aleksandr