facebook
Luxtoday

Le Luxembourg restreint les smartphones dans les lycées : une nouvelle phase de la stratégie Screen-Life-Balance

Dernière mise à jour
19.05.25
Smartphones in schools of Luxembourg

Getty Images

Après l'entrée en vigueur de l'interdiction des smartphones dans les écoles primaires et les clubs périscolaires le 22 avril dernier, le ministère luxembourgeois de l'Éducation nationale a annoncé de nouvelles mesures concernant les lycées du pays. Elles prendront effet à partir du 2 juin 2025, juste après les vacances scolaires de la Trinité.

Le ministre de l'éducation, Claude Meisch, a dévoilé ces changements dans le cadre d'une vaste campagne "Écran - Vie - Équilibre" visant à protéger la santé mentale et à améliorer l'environnement d'apprentissage. L'impact du temps excessif passé devant un écran sur les enfants et les adolescents est déjà indéniable : troubles de la concentration, anxiété, problèmes de sommeil, mauvais résultats scolaires.

Selon la nouvelle réglementation, chaque lycée a choisi l'un des trois niveaux de restriction des smartphones convenus avec les enseignants, les élèves et les parents. Les 38 lycées sont tenus d'appliquer au moins une règle : les smartphones doivent être physiquement séparés des élèves pendant les cours. Six lycées se sont limités à ce niveau de base.

La majorité des établissements (27 sur 38) sont allés plus loin : ils ont interdit l'utilisation des smartphones dans les cantines, les bibliothèques, les halls et d'autres espaces en dehors des cours, ainsi qu'à certaines périodes de la journée. Enfin, cinq lycées ont adopté la forme la plus stricte : l'isolement complet des téléphones pendant toute la journée scolaire. Les appareils sont remis le matin et rendus le soir.

Wi-Fi à partir de 15 ans seulement, iPads par âge et par modèle

De nouvelles mesures techniques entrent également en vigueur le 2 juin :

  • l'accès au Wi-Fi eduroam ne sera autorisé qu'aux étudiants à partir de 15 ans ;
  • les filtres et les défenses contre les contenus inappropriés sur les réseaux scolaires sont renforcés.

Quant aux iPads, ils continuent de faire partie de l'environnement éducatif, mais leur accès sera désormais adapté à l'âge des élèves. Dans les classes inférieures, iShare et iClass sont introduits - des modèles qui impliquent une utilisation collective et limitée sous surveillance. Dans les classes supérieures, l'accès est individuel via le système myDevice, mais avec des paramètres plus souples.

L'ancien format one2one, dans lequel chaque élève recevait une tablette quel que soit son niveau, sera progressivement supprimé à partir du début de la prochaine année scolaire.

La maturité numérique au lieu de la dépendance numérique

L'idée principale de la réforme n'est pas d'interdire la technologie, mais d'enseigner comment l'utiliser de manière consciente. Le ministère parle d'une "transition vers la maturité numérique" : les enfants ne doivent pas seulement savoir comment manipuler les appareils, mais comprendre leur impact, leurs limites et leurs risques. Ceci est particulièrement pertinent dans le contexte des réseaux sociaux, des algorithmes et des dépendances en ligne auxquelles sont confrontés les adolescents.

La campagne "Équilibre entre vie professionnelle et vie privée" porte autant sur la réglementation que sur le changement culturel. Le soutien des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes est un élément clé. Comme le souligne le ministre Meisch, "le smartphone ne doit pas dicter le rythme de vie d'un adolescent, l'école doit rester un espace d'attention, de communication et d'épanouissement personnel".

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.05.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.