Le Luxembourg va apprendre aux enfants à vivre avec l'intelligence artificielle

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Le ministre de l'éducation Claude Meisch a dévoilé KI Kompass, le premier plan luxembourgeois d'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il ne s'agit pas seulement d'un programme, mais d'une stratégie complète visant à comprendre comment la technologie peut améliorer l'apprentissage sans remplacer l'intelligence humaine.
L'IA a déjà fait son entrée dans les écoles : elle aide les enseignants à préparer les cours, à sélectionner les devoirs et à gagner du temps. Mais elle comporte des risques : les enfants peuvent trop se fier aux machines et cesser de penser par eux-mêmes. Le projet vise donc à enseigner aux élèves comment utiliser l'IA à bon escient, sans perdre leur esprit critique et leur curiosité.
Le KI Kompass explique comment utiliser la technologie à différents stades de l'apprentissage :
- Apprendre sans IA - à l'école primaire, les enfants acquièrent des compétences de base : lecture, écriture, calcul et communication.
- Explorer l'IA - dans l'enseignement secondaire, les élèves apprennent comment fonctionne l'intelligence artificielle, comment elle prend des décisions et où elle peut se tromper.
- Apprendre avec l'IA - Les lycéens commencent à utiliser l'IA pour leurs projets, leurs recherches et leur créativité, tout en étant conscients de ses limites.
"L'IA est déjà là, mais la clé est de rester humain", a fait remarquer le ministre Meisch. Le projet KI Kompass montre que la technologie doit aider et non remplacer l'esprit humain. Le projet devrait contribuer à former une génération qui saura utiliser les outils modernes de manière responsable, consciente et dans l'intérêt de la société.