facebook
Luxtoday

Les écoles luxembourgeoises interdisent totalement les téléphones : ce qui a changé depuis Pâques

Dernière mise à jour
22.04.25
Children in Luxembourg's schools

Getty Images

Après les vacances de Pâques, les élèves de l'enseignement fondamental au Luxembourg reprennent le chemin de l'école avec une nouveauté importante : l'interdiction de l'utilisation des téléphones portables et autres appareils connectés est entrée en vigueur. Cette interdiction s'applique non seulement aux cours, mais aussi à tous les lieux liés aux activités scolaires : cours de récréation, vestiaires, cantines, maisons relais, etc.

Quelque 56 000 élèves doivent désormais soit garder leur téléphone complètement éteint et caché dans un sac à dos, soit le laisser à la maison.

Des exceptions sont possibles : si le gadget est nécessaire à des fins éducatives sous la supervision d'un enseignant, ou pour des besoins médicaux - avec un certificat. Comme l'explique Joël Mischaux, président du Collège des directeurs de l'enseignement fondamental, l'objectif n'est pas punitif, mais éducatif : "Nous voulons créer une atmosphère plus sereine dans les écoles.

Certaines communes, comme Differdange, ont anticipé la réforme en interdisant ces appareils dès le mois de septembre. Dans la capitale, l'utilisation des smartphones n'est autorisée depuis longtemps que dans les situations d'urgence.

L'étape suivante concerne les écoles secondaires. À partir du 2 juin, après Trinity, les écoles secondaires commenceront également à appliquer la règle de la séparation physique entre les adolescents et les téléphones pendant les cours.

C'est pourquoi le gouvernement élabore progressivement une politique unifiée visant à réduire l'impact des appareils numériques dans l'environnement scolaire, dans l'espoir que cela contribuera à rétablir la concentration, l'attention et la communication en direct entre les élèves.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
22.04.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex