facebook
Luxtoday

Les programmes PEARL et ATTRACT au Luxembourg ont aidé 43 chercheurs

Dernière mise à jour
16.01.25
Karolina Grabowska, Unsplash

Karolina Grabowska, Unsplash

La ministre luxembourgeoise de la recherche et de l'enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, a fourni des informations sur la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche PEARL et ATTRACT. L'objectif de ces initiatives est d'attirer et de soutenir des scientifiques de haut niveau afin de renforcer l'infrastructure de recherche du pays.

Selon le rapport, 18 chercheurs ont été sélectionnés dans le cadre du programme PEARL, mais l'un d'entre eux n'a jamais démarré son projet. Sur les 17 restants, 11 travaillent toujours au Luxembourg. Quant au programme ATTRACT, sur les 25 participants sélectionnés, 24 ont démarré leur projet et 21 d'entre eux restent actifs au Luxembourg.

Les statistiques montrent que les programmes PEARL et ATTRACT contribuent non seulement à attirer mais aussi à retenir les chercheurs. En particulier :

  • Dans le programme PEARL, l'un des participants a travaillé pendant 13 ans et plusieurs autres pendant 6 à 8 ans. Cependant, trois chercheurs ont quitté le pays au cours des projets.
  • Dans le cadre du programme ATTRACT, aucun des participants n'a quitté le Luxembourg pendant la durée du projet, ce qui montre qu'il a réussi à créer un environnement propice au travail des scientifiques.

Les programmes PEARL et ATTRACT renforcent la réputation du Luxembourg en tant que pays attrayant pour les chercheurs. La rétention réussie de la plupart des participants indique un niveau élevé d'organisation, qui contribue au développement durable de la science. Toutefois, une certaine attrition au sein du PEARL montre que des mesures supplémentaires visant à améliorer les conditions de travail pourraient être nécessaires.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.01.25

Les sources des photos utilisées: Karolina Grabowska, Unsplash

Auteurs: Aleksandr