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Luxtoday

Plus de 1 900 personnes ont suivi avec succès une formation professionnelle en 2025

Dernière mise à jour
05.08.25
Graduation in Luxembourg

Joshua Hoehne, Unsplash

La session d'été 2025 a confirmé une fois de plus la haute performance de l'enseignement professionnel au Luxembourg. Sur les 2 174 élèves admis au projet final (PIF), 1 904 ont terminé leurs études avec succès - soit 88 %, un résultat supérieur à celui de 2023 (86 %) et légèrement inférieur à celui de 2022 (87,05 %).

Les diplômés du DAP (Diploma of Apprenticeship Programme) ont affiché un taux de réussite constant de 86 %, bien qu'il s'agisse du plus grand des trois programmes : 1 117 étudiants ont réussi l'examen sur 1 299 admis. Pour le programme CCP (certificat de qualification professionnelle), le taux de réussite est de 87 % et pour le programme DT (diplôme de technicien), il est de 91 %, ce qui représente un progrès significatif par rapport à l'année dernière (83,75 %).

Le lancement réussi de deux nouvelles spécialités mérite une attention particulière : 240 étudiants sont devenus les premiers titulaires du DAP en "agent socio-éducatif" et 73 étudiants sont devenus les premiers titulaires du CCP en "assistant d'aide à la vie quotidienne". Les deux programmes ont affiché un taux de réussite supérieur à 85 %, ce qui témoigne de la demande et de la qualité de la formation.

Le système luxembourgeois propose trois niveaux : Le CCP et le DAP sont des programmes de trois ans, et le DT est un programme de quatre ans. La formation se déroule à la fois en mode plein temps dans les lycées avec des stages et en mode dual (formation et stages en entreprise). L'accès au projet PIF n'est accordé qu'aux étudiants qui ont réussi au moins 90 % des modules obligatoires et toutes les disciplines fondamentales.

Le système affiche un niveau de résultats constant sur trois ans. On notera en particulier l'amélioration de la qualité de la formation dans le programme DT, dont le taux de réussite a augmenté de près de 8 % sur l'année. La tendance est également au renforcement de la formation en alternance et à l'élargissement des options linguistiques.

Ces résultats reflètent non seulement le niveau élevé de l'éducation au Grand-Duché, mais indiquent également une attention croissante portée aux professions sociales et d'enseignement dans le contexte du vieillissement de la population et de la nécessité d'un soutien social durable.

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Dernière mise à jour
05.08.25

Les sources des photos utilisées: Joshua Hoehne, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

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