facebook
Luxtoday

Comment éviter d'être victime de faux policiers au Luxembourg

Dernière mise à jour
08.01.26
New police patrols in Luxembourg

Ahmet Kurt, Unsplash

Au Luxembourg, les fraudeurs recourent de plus en plus souvent à une technique consistant à se faire passer pour des policiers afin d'inciter les citoyens à révéler leurs données personnelles et à leur voler leurs objets de valeur. Selon la véritable police, ces escroqueries sont devenues plus fréquentes ces dernières semaines.

L'arnaque commence par un appel téléphonique ou un message WhatsApp : la victime est informée qu'elle aurait été victime d'une cyberfraude. Elle est ensuite persuadée de cliquer sur un lien et de saisir ses identifiants LuxTrust, qui sont la clé d'accès en ligne à ses comptes bancaires. Une fois qu'ils ont pris le contrôle des comptes, les fraudeurs posent la question suivante : avez-vous de l'argent liquide ou des objets de valeur chez vous ? Si oui, la victime est informée qu'un « agent de police » viendra les récupérer « pour les mettre en sécurité ».

En réponse à une vague d'incidents similaires, la police luxembourgeoise a publié un rappel des différents signes permettant de distinguer un véritable agent d'un imposteur. Tout d'abord, tous les agents de police sont tenus de parler luxembourgeois et peuvent présenter leur carte de service à tout moment. Ensuite, il existe des règles claires concernant les uniformes : une casquette, un gilet, une radio, un badge, des menottes, une matraque, un spray au poivre et une arme à feu font partie de l'équipement standard.

Uniforme de police au Luxembourg
Uniforme de police au Luxembourg
Uniforme de police au Luxembourg

La police a publié des photographies et des schémas montrant les détails de l'uniforme afin que les citoyens puissent comparer l'apparence des agents suspects avec les normes réelles. En cas de doute, les autorités recommandent vivement d'appeler le 113, qui est le canal officiel permettant de vérifier l'identité des agents de police ou d'appeler de véritables agents des forces de l'ordre.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.01.26

Les sources des photos utilisées: Ahmet Kurt, Unsplash

Auteurs: Alex Mort