Le vol Luxair a effectué un atterrissage imprévu à Genève

Getty Images
Le vol matinal LG6992 de Luxair, qui a quitté Milan vers 8h40 lundi, a été contraint de se dérouter et d'atterrir à Genève. L'avion De Havilland Q-400 à destination du Luxembourg a été détourné vers la Suisse peu après le décollage pour des "raisons préventives", selon la compagnie aérienne.
Luxair a confirmé l'incident à RTL mardi, soulignant que la sécurité des 69 passagers à bord n'a été menacée à aucun moment. Tous les passagers ont été soignés à Genève et sont arrivés sains et saufs au Luxembourg le soir même.
Les raisons de l'atterrissage d'urgence n'ont pas été précisées, mais l'absence de tout blessé ou de toute victime indique qu'il s'agit d'une mesure préventive standard qui peut avoir été causée par une défaillance technique ou une suspicion de défaillance technique.
Dans de tels cas, la décision de changer une route peut être prise même s'il s'agit d'un écart mineur par rapport à la norme, surtout dans le contexte de la volonté des transporteurs aériens d'éviter tout risque. Luxair, en tant que transporteur national luxembourgeois, jouit d'une solide réputation en matière de sécurité et, à en juger par sa réaction rapide, s'efforce de la renforcer.