Les plaintes contre les médecins au Luxembourg atteignent des sommets

Source: EVG Kowalievska, Pexels
Le Collège médical du Luxembourg a publié des statistiques sur les recours des six dernières années : de 69 cas en 2019, le nombre de plaintes est passé à 214 en 2024, battant ainsi tous les records précédents. La majorité des recours proviennent de patients : il y en a eu 145 l'année dernière, contre 41 en 2019.
Les patients ne sont pas les seuls à se plaindre : depuis 2019, des cas de conflits "médecin contre médecin" ou "médecin contre patient" ont été recensés, ainsi que des plaintes liées aux activités des institutions médicales et même des litiges au sein d'associations. La catégorie "autres" - par exemple, les faux certificats - a plus que doublé en un an (de 20 à 55 cas).
Il est important de comprendre que la Commission ne sanctionne pas et n'enquête pas. Son rôle est de renvoyer les cas, si nécessaire, au bureau du procureur ou au ministère de la santé. Il n'a pas de pouvoir disciplinaire - cette question est traitée par un conseil distinct.
L'une des questions épineuses est le délai de traitement des plaintes. La réponse officielle du ministère indique qu'en moyenne un dossier est traité "dans un délai raisonnable", mais cela dépend beaucoup de la complexité et de la disponibilité des parties. Il arrive que le plaignant ne fournisse pas de documents et que le médecin ne réponde pas. Dans certains cas - par exemple, lorsque l'on attend les conclusions du bureau du procureur ou d'organismes externes - l'affaire peut traîner jusqu'à 5 ans.
C'est possible. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les demandes anonymes, non argumentées ou hors compétence. Il peut également rejeter un dossier si l'affaire est déjà pendante devant un tribunal.