L'influenceur Dylan Thiry s'est retrouvé sur le banc des accusés.

Maddi Bazzocco, Unsplash
Dylan Thiry, né au Luxembourg et devenu célèbre en France après avoir participé à l'émission de téléréalité Koh-Lanta : Cambodge en 2017, s'est retrouvé au cœur d'un scandale judiciaire. Le lundi 20 octobre 2025, il sera jugé à Paris pour abus de confiance - les procureurs français affirment que le blogueur a détourné une partie des fonds collectés prétendument pour une œuvre de charité.
Il s'agit d'une somme d'environ 250 000 euros récoltée entre 2021 et 2022 par le biais de campagnes en ligne. L'argent était destiné à aider les enfants défavorisés de Madagascar, mais, selon l'enquête, une partie de l'argent n'a pas du tout été affectée à des missions humanitaires, mais à deux voitures Mercedes et à d'autres dépenses personnelles de Thiry.
S'il est reconnu coupable, Influencer risque jusqu'à cinq ans de prison et une amende de 375 000 euros.
À ce jour, Dylan Thiry compte plus de 2,3 millions de followers sur Instagram, où il montre volontiers sa vie à Dubaï : voitures de luxe, vêtements de marque, voyages en jets privés. C'est cette dissonance entre l'image d'une "aide aux nécessiteux" et celle d'un "émissaire du glamour" qui a suscité une vague de critiques et motivé l'ouverture d'une enquête.