Surcharge à l'étranger : Des camionneurs luxembourgeois pris en flagrant délit de chargement de 60 tonnes en Allemagne

Getty Images
La police allemande a intercepté deux camions immatriculés au Luxembourg mardi matin en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Nordrhein-Westfalen). Tous deux transportaient du bois et dépassaient largement la limite de poids autorisée. Ces incidents ont entraîné non seulement une intervention rapide, mais aussi des conséquences officielles pour l'entreprise de transport.
Le premier conducteur a été arrêté au poste frontière de Losheimer Graben, où son véhicule pesait 61 tonnes, soit plus du double de la limite autorisée. Le chauffeur a dû décharger son chargement immédiatement sur place et payer une caution de 800 euros. En outre, son permis de transport de bois a été confisqué.
Le second conducteur a été intercepté dans la région de Nettersheim-Zingsheim. Son camion pesait 60 tonnes et, bien qu'il ait été proche du point de déchargement, il a également été condamné à payer une caution de 800 euros et s'est vu retirer son permis de conduire. Il a été autorisé à terminer le trajet, mais les conséquences ont été les mêmes.
Une enquête administrative a été ouverte à l'encontre de la société de transport luxembourgeoise responsable des deux vols. Les autorités allemandes ont l'intention de récupérer environ 3 000 euros, que la société aurait gagnés illégalement grâce à la surcharge.
La police insiste sur le fait que ces infractions créent des risques graves, tant pour les autres usagers de la route que pour l'infrastructure. Les camions surchargés détruisent plus rapidement la chaussée, et le contribuable paie les réparations, comme l'a rappelé la police.