Cet article aidera les futurs expatriés à choisir entre les Pays-Bas et le Luxembourg. Vous y trouverez une comparaison de la population, de la qualité et du coût de la vie, des possibilités d'emploi, des salaires moyens et des systèmes fiscaux.
Les Pays-Bas et le Luxembourg sont de petits pays situés au nord-ouest de l'Europe. Ils sont tous deux membres de l'union politico-économique du Benelux et ont des drapeaux presque similaires. En outre, ils ont l'indice de qualité de vie le plus élevé au monde, des systèmes fiscaux favorables et une part importante d'expatriés dans leur population. Un pays a-t-il un avantage sur l'autre ?
Le Luxembourg et les Pays-Bas sont deux puissances européennes qui offrent chacune des avantages uniques aux résidents et aux visiteurs. Forts d'une histoire riche et d'un rôle important dans le passé de l'Europe, ils se ressemblent sur certains points. À commencer par les drapeaux.
Dans les prochaines sections, nous examinerons les principaux éléments qui influencent cette décision, du coût de la vie aux possibilités d'emploi. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir entre le Luxembourg et les Pays-Bas. Tout d'abord, nous allons jeter un coup d'œil sur les pays et leurs populations.
Le Luxembourg et les Pays-Bas sont de petits pays situés au nord-ouest de l'Europe. Tous deux font également partie de l'UE. Le Luxembourg, avec une superficie totale d'à peine 2 586 kilomètres carrés, est le plus petit pays, et il est plus de 16 fois plus grand que les Pays-Bas.
Le Luxembourg est bordé par 3 pays : L'Allemagne à l'est, la Belgique à l'ouest et au nord, la France au sud. La population du Luxembourg s'élève à près de 700 000 habitants. Le Luxembourg possède des montagnes et une nature magnifique. Les gens sont sociables et sincères.
À l'est, les Pays-Bas sont limitrophes de l'Allemagne, et au sud, entre les Pays-Bas et le Luxembourg, se trouve la Belgique, le troisième pays du Benelux. Les Pays-Bas comptent un peu plus de 18 millions d'habitants. La majeure partie des Pays-Bas est plate, seules quelques collines se trouvent dans le sud. Les plages sont très appréciées en été. Les gens sont amicaux, ouverts et directs.
Le nombre de citoyens d'Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, est de 921 402, ce qui dépasse la population de tout le pays du Luxembourg. Cependant, la croissance de la population des Pays-Bas depuis 2012 n'est que de 6 %, alors que celle du Grand-Duché est de 25,9 %.
En termes de composition de la population, le Luxembourg comptait une proportion considérable de personnes nées à l'étranger, à savoir 43%. La majorité de ces personnes sont de nationalité portugaise et française. En comparaison, les Pays-Bas ont un pourcentage d'expatriés relativement plus faible, mais tout de même notable, et surtout européen, avec 26 %.
Si l'on compare l'ambiance générale du Luxembourg et des Pays-Bas, plusieurs différences culturelles et de mode de vie se dégagent, ainsi que quelques similitudes notables.
La langue ne sera pas non plus un problème pour les étrangers vivant dans l'un de ces deux pays. Dans les deux pays, la plupart des gens parlent au moins l'anglais. Bien que de nombreuses personnes aux Pays-Bas parlent également l'allemand et le français, ce n'est pas aussi courant qu'au Luxembourg où l'allemand, le français et le luxembourgeois sont les langues officielles.
Le climat du Luxembourg est tempéré, caractérisé par des hivers doux et des étés frais. Là où un pays possède des montagnes et une nature magnifique et grandiose, les Pays-Bas ont des plages et la mer pour se détendre. Les deux pays étant situés à proximité l'un de l'autre, le climat est assez similaire. Les hivers sont modérés, avec des températures comprises entre +3°C et -6°C, et les étés sont chauds et agréables.
Si vous avez une famille, le Luxembourg peut être plus intéressant car les services de garde d'enfants y sont moins chers. Un autre facteur qui pourrait être intéressant est l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, qui est très bon dans les deux pays. Si vous êtes jeune et que vous voulez vivre pleinement votre vie, Amsterdam peut être plus attrayant car certaines personnes pensent que le Luxembourg est plus calme. Au Luxembourg, les magasins ne sont pas ouverts le dimanche, alors qu'aux Pays-Bas, les magasins sont ouverts toute la semaine, y compris le dimanche, et le soir.
Vivre au Luxembourg peut être très satisfaisant. Il n'est pas difficile de trouver un emploi exceptionnel avec un salaire élevé et de se sentir heureux dans une ville relaxante. Les Pays-Bas peuvent vous offrir un emploi intéressant et bien rémunéré et davantage de possibilités de profiter de la vie lorsque vous êtes jeune.
Les deux aspects suivants que nous analyserons sont la qualité de vie et le coût de la vie dans les deux pays, deux éléments extrêmement importants qui vont souvent de pair.
L'évaluation des tendances en matière de bien-être des citoyens européens est assez complexe en raison de la nature subjective de cet aspect. Toutefois, les statistiques de l'Union européenne fournissent quelques indications. L'une de ces mesures est l'indice global de satisfaction de la vie, dans lequel les Européens évaluent leur satisfaction de la vie sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait).
L'indice global de satisfaction de la vie dans les deux pays est assez comparable, avec 7,2 pour le Luxembourg et 7,6 pour les Pays-Bas. Le Luxembourg occupe la première place, suivi de près par les Pays-Bas, dans un rapport de Numbeo sur l'indice de qualité de vie en 2024.
Bien que les Pays-Bas occupent la deuxième place pour la qualité de vie, d'autres indices sont mieux classés que le Luxembourg, comme l'indice de sécurité, l'indice des soins de santé, le temps de trajet et le climat, tandis que le Luxembourg obtient de meilleurs résultats pour le coût de la vie et le ratio prix de l'immobilier/revenu. En ce qui concerne l'indice de pollution, les deux pays sont à égalité.
Examinons maintenant le coût de la vie au Luxembourg et aux Pays-Bas. Les deux pays ont un coût de la vie élevé, mais pour en comprendre l'ampleur, il est utile d'utiliser des indices de référence. Numbeo fournit la plus grande base de données au monde sur le coût de la vie, et ses données et indices nous donnent une image plus claire.
Il est un peu plus compliqué de comparer le coût de la vie car les Pays-Bas sont plus grands et comptent plus de villes que le Luxembourg. Nous allons donc comparer deux villes néerlandaises au Luxembourg. Tout d'abord, nous examinerons Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, et Luxembourg, la capitale du Grand-Duché.
Le coût de la vie au Luxembourg est inférieur d'environ 10,6 % à celui d'Amsterdam. Une grande partie de cette différence est due à la baisse des loyers des logements. Une autre chose à noter est que les prix des restaurants sont inférieurs de 4,3 % au Luxembourg. Les prix des produits alimentaires sont 7,4 % plus élevés au Luxembourg, mais les Luxembourgeois ont un pouvoir d'achat supérieur de 52,3 % à celui des Amstellodamois.
abrite le campus de haute technologie et ASML se trouve à proximité. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la technologie, Eindhoven vaut vraiment le coup d'œil. Si vous comparez le Luxembourg à Eindhoven, vous constaterez que la vie au Luxembourg, loyer compris, est 9,6 % plus chère. Les restaurants et les épiceries sont respectivement 19,5 % et 10,1 % moins chers à Eindhoven. En revanche, le pouvoir d'achat local est 24,6 % plus élevé au Luxembourg.
Si vous envisagez de vivre dans l'un de ces pays avec une famille, le coût de la garde d'enfants est un élément à prendre en considération. Ils sont beaucoup moins élevés au Luxembourg qu'aux Pays-Bas. Le prix moyen au Luxembourg est inférieur de 43,5 % par mois pour un enfant.
Dans les deux pays, l'enseignement de base est gratuit jusqu'au lycée. Vous pouvez également choisir de vous inscrire dans des écoles internationales, moyennant des frais annuels. Le Luxembourg compte une université, tandis que les Pays-Bas en ont plusieurs.
Les transports publics sont bien organisés et sûrs dans les deux pays. Mais ils sont gratuits au Luxembourg et assez chers aux Pays-Bas. Aux Pays-Bas, l'aéroport de Schiphol est une grande plaque tournante du trafic aérien international. Cela signifie qu'il est très facile de voler n'importe où dans le monde. Bien que l'aéroport de Luxembourg soit un grand aéroport régional, il a moins de connexions internationales que Schiphol.
Nous sommes arrivés à un point crucial : l'emploi et les possibilités de travail. Le Luxembourg et les Pays-Bas offrent tous deux de nombreuses possibilités, mais chacun excelle dans des domaines différents.
Le Luxembourg et les Pays-Bas sont tous deux d'excellents pays pour délocaliser votre entreprise ou créer votre propre entreprise. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur les sites web consacrés aux entreprises au Luxembourg et aux Pays-Bas.
Au Grand-Duché et aux Pays-Bas, vous trouverez facilement des emplois dans les secteurs de la construction, de la technologie, des soins de santé et de la finance, car il existe actuellement une forte demande de personnel et de nombreuses offres d'emploi. La logistique est un autre secteur qui recherche des employés dans tous les pays.
Le tableau suivant présente les professions les plus demandées dans les deux pays. Les données proviennent de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) du Luxembourg et ThinkEurope.
🇱🇺 Luxembourg | 🇳🇱 Pays-Bas |
Analyse des prêts et des risques bancaires | Développeurs de logiciels et scientifiques des données |
Gestion de la clientèle bancaire | Gestionnaires de projets et ressources humaines |
Office et middle management dans le secteur financier | Experts en cybersécurité |
Pavage et remise en état des chaussées | Conseillers juridiques et analystes financiers et commerciaux |
Chercheurs industriels en gestion et ingénierie | Opérateurs de machines et techniciens automobiles |
Gestion et ingénierie de la production | Electriciens et plombiers |
Installation et maintenance d'équipements industriels | Techniciens CVC |
Aide-soignant(e) / Infirmier(e) | Conducteurs de camions et de poids lourds |
Psychologue | Travailleurs d'entrepôt |
Étant donné que l'Union européenne compte de nombreux pays aux économies différentes, les salaires y sont également très différenciés. La Bulgarie a le salaire minimum le plus bas, tandis que le Luxembourg a le plus élevé. Il existe deux salaires minimums : un pour les travailleurs non qualifiés et un autre pour les travailleurs qualifiés au Luxembourg. Le salaire minimum d'un travailleur non qualifié âgé de 18 ans ou plus est de 2 570,93 euros, tandis que celui d'un travailleur qualifié est de 3 085,11 euros.
Au Luxembourg, le salaire d'une personne est basé sur quelques facteurs clés, tels que le secteur d'activité, le niveau d'éducation, le niveau de compétence et l'âge. Dans un pays développé comme le Luxembourg, l'égalité et l'équité sont importantes, mais elles ne peuvent pas affecter le salaire d'une personne. Le salaire moyen au Luxembourg est de 68 151 euros, les salaires sont automatiquement ajustés, ce qu'on appelle l'indexation des salaires. Le salaire moyen au Luxembourg est de 68 151 euros, les salaires sont automatiquement ajustés, ce qu'on appelle l'indexation des salaires.
Aux Pays-Bas, ce sont essentiellement les mêmes facteurs clés qui déterminent le salaire d'un travailleur. L'âge, le secteur d'activité, la formation et l'expérience. Le salaire moyen est de 55 842 euros aux Pays-Bas.
Le Luxembourg a un système d'imposition progressif, selon lequel les contribuables doivent payer un taux d'imposition plus élevé sur leurs revenus dépassant un certain seuil. Au cours des dernières années, les Pays-Bas ont mis en œuvre d'importantes réformes de leur système fiscal.
Il s'agit d'une première approche, mais de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel en fonction de sa situation personnelle afin d'obtenir une compréhension complète des implications fiscales.
Si vous souhaitez avoir une idée du montant des impôts à payer au Luxembourg, consultez notre service en ligne. Nous avons créé un calculateur fiscale, qui explique beaucoup.
S'installer dans un nouveau pays implique une myriade de questions et de considérations. Lorsque l'on envisage de s'installer au Luxembourg ou aux Pays-Bas, on peut se poser des questions sur les exigences en matière de visa, les permis de séjour et le processus global d'installation dans un nouvel environnement. Voici les procédures les plus courantes.
De nombreuses personnes s'installent pour des raisons de formation. Le Luxembourg et les Pays-Bas possèdent des universités et des instituts de recherche prestigieux, qui attirent des étudiants du monde entier. Pour étudier dans ces pays, il faut généralement obtenir un visa d'étudiant.
La délocalisation pour des raisons professionnelles est une autre raison fréquente. Le Luxembourg et les Pays-Bas disposent tous deux de marchés de l'emploi robustes dans divers secteurs. Pour déménager pour le travail, les éléments suivants sont généralement requis.
Si vous souhaitez travailler au Luxembourg, nous vous recommandons notre article détaillé sur l'obtention d'un visa de travail pour le Luxembourg.
Une option particulière dans ce domaine est la carte bleue européenne, qui est disponible dans la plupart des pays européens, y compris le Luxembourg. Cette carte est destinée aux travailleurs hautement qualifiés, elle offre certains avantages mais est également assortie de conditions d'obtention particulières.
Déménager pour rejoindre les membres de sa famille est une motivation courante. Les visas de regroupement familial permettent aux conjoints, aux enfants et parfois aux membres de la famille élargie de vivre ensemble.
S'installer dans un nouveau pays est une décision importante qui implique la prise en compte de nombreux facteurs. Comme indiqué précédemment, la qualité de vie, la sécurité, les revenus et même les impôts sont tout à fait comparables pour les deux pays. Il peut donc s'avérer très difficile de faire un choix.
Source: ec.europa.eu, ec.europa.eu, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, www.government.nl, www.numbeo.com, www.numbeo.com, www.numbeo.com, expatmanagementgroup.com, www.mylifeelsewhere.com, luxtoday.lu, luxtoday.lu, www.belastingdienst.nl, luxtoday.lu
Les sources des photos utilisées: Liam Read sur Unsplash