facebook
Luxtoday

Un jeune néonazi qui planifiait des attentats terroristes est condamné au Luxembourg

Dernière mise à jour
27.11.25
Arrests in Luxembourg

Curated Lifestyle, Unsplash

L'un des procès les plus troublants de ces dernières années s'est achevé au Luxembourg. Alexandre, un jeune radical, a été condamné à huit ans de prison, dont deux ans en prison. Le reste est assorti d'un programme de déradicalisation obligatoire de cinq ans, ce qui souligne le sérieux des intentions de l'État dans la lutte contre l'extrémisme. Malgré son âge (il était mineur lors d'une partie des actes incriminés), le tribunal a considéré que ses actes étaient si dangereux qu'il a rejeté les mesures d'atténuation. Le parquet a requis une peine de 12 ans d'emprisonnement.

Alexander est né au Luxembourg et avait la nationalité suédoise. Son parcours dans le monde des idéologies néonazies a commencé par la lecture de manifestes de meurtriers de masse. Il a rapidement été attiré par des organisations radicales, d'abord avec la Brigade verte, pour laquelle il a perpétré un incendie criminel dans un élevage d'animaux à fourrure en 2019, puis avec l'un des groupes d'extrême droite les plus tristement célèbres au monde, The Base. Lors de son acceptation au sein de ce dernier, il a carrément déclaré qu'il se considérait déjà comme un national-socialiste depuis un an et qu'il était prêt à "passer à l'action".

Et par "action", il entendait la préparation d'attentats terroristes. Dans son garage, les enquêteurs ont trouvé des explosifs, des composants de bombes et des colis explosifs, ainsi que des listes de victimes : Juifs, musulmans, noirs, homosexuels, femmes, étrangers, tous ceux qu'il considérait comme des "ennemis de la race". L'enquête a révélé qu'il avait fantasmé sur la violence et le viol et que, selon l'enquêteur, il avait déjà des projets concrets d'attentats.

Grâce aux informations fournies par le Service de sécurité de l'État (SRE), la police a mené une opération visant à appréhender Alexander avant qu'il ne puisse mettre ses plans à exécution. Mais même neutralisé, il reste une menace sérieuse. C'est ce qu'a souligné l'enquêteur devant le tribunal : "Celui dont l'attentat a été empêché n'est pas moins dangereux que celui qui l'a commis". Les juges lui ont donné raison en le déclarant coupable de près de dix articles du code pénal - participation à une organisation terroriste, préparation d'un attentat terroriste, incitation à la haine et recrutement.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.11.25

Les sources des photos utilisées: Curated Lifestyle, Unsplash

Auteurs: Alex Mort