facebook
Luxtoday

Une fraude à la TVA d'une valeur de 48 millions d'euros découverte en Europe

Dernière mise à jour
27.10.25
EPPO operation in Luxembourg

Curated Lifestyle, Unsplash

Le Parquet européen (EPPO), basé au Luxembourg et opérationnel depuis 2021, a mené l'une des plus grandes opérations de lutte contre la criminalité financière de son histoire. Le 24 octobre, on a appris qu'une enquête à grande échelle avait abouti au démantèlement d'un système international de fraude à la TVA ayant entraîné une perte de près de 50 millions d'euros.

L'opération, dont le nom de code est "Mela", s'est déroulée dans sept pays et a donné lieu à plus de 100 perquisitions, notamment en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, au Luxembourg et en Roumanie. Plus de 300 policiers et agents anticorruption ont participé à l'opération. Sept arrestations ont eu lieu, la plupart en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

L'essentiel de la fraude consistait à abuser du régime de taxation des produits électroniques d'occasion. Les criminels vendaient des appareils électroniques neufs, tels que des smartphones, déguisés en "revente" afin de ne payer la TVA que sur la marge commerciale, et non sur la valeur totale. Cela permettait non seulement de vendre des biens à des prix de dumping, mais aussi de soustraire des sommes considérables à l'impôt.

Outre des preuves et des documents, les perquisitions ont permis de saisir

  • 4 millions d'euros en espèces,
  • bijoux,
  • montres de luxe,
  • voitures,
  • les appareils électroniques et l'or.

Des opérations de gel des avoirs ont également été menées dans 14 pays, dont l'Irlande, la Lituanie, la République tchèque, l'Italie et le Royaume-Uni. L'OEPP démontre ainsi qu'il est capable non seulement d'enquêter sur les systèmes les plus complexes, mais aussi de coordonner efficacement les actions transnationales des services répressifs et des autorités judiciaires.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.10.25

Les sources des photos utilisées: Style de vie

Auteurs: Alex Mort