facebook
Luxtoday

Au Luxembourg, le projet Impuls visant à promouvoir le sport dans les municipalités a été finalisé

Dernière mise à jour
29.01.25
Ahmed, Unsplash

Ahmed, Unsplash

Le projet Impuls, lancé au Luxembourg avec le soutien du ministère des Sports, de l'Institut national pour l'activité physique (INAPS) et du Comité olympique (COSL), s'est achevé le 25 janvier. Lors de l'événement final, le "Impuls-Event", les résultats ont été résumés et de nouvelles initiatives ont été annoncées. L'objectif principal du projet est d'intégrer le sport et l'activité physique dans la vie quotidienne des municipalités par la coordination, la mise en réseau et le co-développement.

Le programme était basé sur trois modules :

  • "Erhiewen" - analyse de la situation actuelle et identification des besoins dans le domaine du sport.
  • "Vernetzen" - créer un réseau d'interaction entre les différentes organisations sportives et les structures municipales.
  • "Gestalten" - le développement et la réalisation en commun de nouvelles initiatives sportives.

Pour assurer l'effet à long terme du projet, un portail "Däi Guide & ; Däi Portal fir lokal Sport- & ; Beweegungsfërderung" a été créé pour aider les municipalités à mettre en œuvre des programmes sportifs au niveau local.

Quatre municipalités - Clairvaux, Niederanwen, Grevenmacher et Roser - étaient des participants pilotes au projet. Elles ont partagé leur expérience de la mise en œuvre des initiatives, discuté des meilleures pratiques et des défis à relever. Le forum final a rassemblé 51 communes et plus de 150 participants, ce qui témoigne d'un grand intérêt pour le sujet. Le leitmotiv principal de l'événement était : "Ce n'est qu'ensemble que nous pouvons réussir".

Le ministre des sports, Georges Mischo, a déclaré qu'Impuls constituait la base d'un nouveau projet majeur, Meng Gemeng lieft Sport, qui sera lancé en 2024. Son objectif principal est de renforcer l'infrastructure sportive au niveau municipal et de développer la coordination entre les organisations sportives, les autorités locales et les citoyens.

Le ministère luxembourgeois des sports a considérablement augmenté le financement des coordinateurs sportifs au niveau local. Alors qu'en 2023, un montant unique était alloué à cette fin, d'ici 2025, le budget augmentera de plus de 400 %. Les autorités ont l'intention de poursuivre le financement à l'avenir, en renforçant les infrastructures sportives dans tout le pays.

Fin février, la première cérémonie officielle de signature de la charte "Meng Gemeng lieft Sport" avec les municipalités aura lieu. Ce sera la prochaine étape vers le développement systémique du sport au Luxembourg.

Le projet Impuls a donc été le point de départ de la transformation de la politique sportive du pays. Le Luxembourg investit activement dans le sport en tant qu'élément clé de l'environnement social et urbain, en créant des conditions accessibles pour l'activité physique à tous les niveaux.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.01.25

Les sources des photos utilisées: Ahmed, Unsplash

Auteurs: Aleksandr