facebook
Luxtoday

Le Luxembourg accélère l'achat de logements abordables

Dernière mise à jour
13.11.25
Buying real estate in Luxembourg as a foreigner: pros and cons

Source: Getty Images on Unsplash

Le Luxembourg continue d'investir massivement dans le marché du logement abordable en utilisant le mécanisme de la VEFA (vente en état futur d'achèvement), c'est-à-dire l'acquisition de biens immobiliers pendant la phase de construction. La dernière transaction en date est l'achat de 80 appartements dans le projet IDESYA par le promoteur Eiffage Real Estate - Perrard, situé à Esch-Belval, pour un montant de 49 225 200,22 €. L'achèvement de l'immeuble est prévu pour la fin de l'année 2028.

Ce projet est situé dans une zone d'importance stratégique - dans le sud du pays, à proximité des principales infrastructures, des transports et des services de base - et s'inscrit pleinement dans les objectifs du programme de développement spatial (PDAT). Il illustre la priorité des autorités de concentrer les nouveaux logements là où ils seront le plus nécessaires et efficacement intégrés dans l'infrastructure urbaine.

Le programme VEFA couvre la période 2024-2027 et prévoit l'achat d'environ 800 appartements pour une valeur totale de 480 millions d'euros. Il permet non seulement d'augmenter rapidement le parc de logements sociaux, mais aussi de stimuler le marché des constructions neuves, tout en gardant la maîtrise de leur orientation sociale.

Dès aujourd'hui, déjà :

  • Achat de 328 biens immobiliers d'une valeur d'environ 200 millions d'euros
  • Des contrats de réservation ont été signés pour 157 autres appartements, ce qui correspond à 106 millions d'euros supplémentaires.

Ainsi, plus de 60 % du budget du programme a déjà été utilisé, ce qui indique un taux de mise en œuvre élevé.

La VEFA n'est pas seulement un instrument économique, mais aussi une déclaration politique : l'État abandonne le rôle d'observateur passif du marché immobilier et devient un participant actif, influençant l'offre, les prix et la structure du logement. Ceci est particulièrement important dans un contexte où l'accessibilité à la propriété au Luxembourg reste l'une des questions sociales les plus pressantes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
13.11.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort