facebook
Luxtoday

Zones expérimentales au Luxembourg : qu'est-ce qui va changer dans la construction ?

Dernière mise à jour
22.02.25
Construction in Luxembourg

Mark Potterton, Unsplash

Le gouvernement luxembourgeois développe une nouvelle initiative législative visant à créer des "zones pilotes" dans le cadre d'un plan d'occupation des sols (POS). Ces zones sont destinées à simplifier les procédures administratives et à assouplir les exigences réglementaires pour les projets de construction innovants. L'objectif est d'augmenter l'offre de logements et de soutenir les innovations urbaines telles que les logements abordables, la construction d'écoles et la régénération des zones industrielles.

Le Luxembourg dispose d'une réglementation stricte en matière de construction visant à assurer la sécurité, l'hygiène, le confort, l'accessibilité et la protection du patrimoine culturel et de l'environnement. Cependant, ces règles ralentissent ou empêchent souvent la réalisation de projets architecturaux innovants. La nouvelle initiative permettra de déroger à certaines dispositions légales dans des zones pilotes afin d'évaluer l'efficacité de nouvelles solutions et d'accélérer la construction.

Les zones expérimentales seront créées par le biais d'un plan d'occupation des sols (POS) conformément à la loi du 17 avril 2018 relative à l'aménagement du territoire. Elles s'appliqueront aux projets scolaires, aux logements abordables et à la régénération des zones urbaines et industrielles.

Pour réaliser cette initiative, la législation existante doit être adaptée. Le groupe de travail analyse actuellement les lois et règlements afin d'identifier les obstacles éventuels et de proposer des modifications à la loi de 2018.

Une fois la législation modifiée, des projets pilotes seront sélectionnés pour tester les nouvelles approches réglementaires. Chaque zone pilote doit être approuvée par le gouvernement dans le cadre de la procédure d'approbation du POS, qui comprend une évaluation des incidences environnementales, économiques et sociales.

Pour l'instant, la liste des projets spécifiques et les critères de sélection n'ont pas encore été élaborés. Toutefois, le gouvernement prévoit de soumettre des amendements à la législation et de commencer la mise en œuvre des projets pilotes d'ici la fin de l'année 2025.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
22.02.25

Les sources des photos utilisées: Mark Potterton, Unsplash

Auteurs: Aleksandr