Algorithme pour les vaches : Le Luxembourg lance un outil numérique pour la gestion durable des pâturages

Stijn te Strake, Unsplash
Le pastoralisme et la production laitière restent l'épine dorsale de l'agriculture luxembourgeoise. Et bien que les vaches paissent de la même manière qu'il y a un siècle, la technologie qui gère ces processus a beaucoup évolué. Le ministère luxembourgeois de l'agriculture, de l'alimentation et du vin a dévoilé un nouvel outil en ligne appelé "Méi Weed", disponible sur la plateforme www.agrimeteo.lu. L'objectif de cet outil est d'optimiser la gestion des espaces verts en tenant compte des conditions climatiques et des prévisions de croissance de l'herbe.
Pour gérer efficacement les pâturages, il faut non seulement connaître l'état actuel de la terre, mais aussi savoir quelle quantité d'herbe va pousser dans les jours à venir. C'est important pour une alimentation équilibrée des animaux et une utilisation durable des terres.
"Méi Weed" utilise les données agrométéorologiques de la plateforme AgriMeteo pour simuler la croissance quotidienne de l'herbe sur des sites spécifiques. Le modèle tient compte des conditions météorologiques, du type de sol et d'autres paramètres padoclimatiques spécifiques au Luxembourg. Les agriculteurs peuvent ainsi estimer à l'avance la quantité de masse verte disponible et planifier le pâturage et l'alimentation des animaux de manière plus précise et plus respectueuse de l'environnement.
Ceci est particulièrement important dans le contexte du changement climatique, alors que les méthodes traditionnelles de gestion des pâturages deviennent de moins en moins fiables. Les prévisions permettent d'éviter la sous-utilisation et la surutilisation des sites, tout en préservant leur productivité et leur biodiversité.