Dans cet article, nous vous dirons qui peut devenir infirmier au Luxembourg et comment le faire : un aperçu détaillé de la formation aux compétences.
En moyenne, en Europe, la popularité de la formation en soins infirmiers augmente en même temps que la demande d'infirmiers. Mais le Luxembourg est l'une des exceptions. Entre 2010 et 2017, le nombre de diplômés en soins infirmiers a diminué de près d'un tiers. Le pays a donc un besoin constant d'infirmiers venant de l'étranger.
L'espérance de vie dans l'Union européenne a augmenté régulièrement au cours des dernières décennies. Par conséquent, la demande de services médicaux augmente : plus les gens vivent longtemps, plus ils ont besoin de soins. La profession d'infirmier gagne également en popularité, car de plus en plus de personnes ont besoin de soins professionnels. Lisez la suite pour savoir comment devenir infirmier au Luxembourg.
Les citoyens luxembourgeois ont accès gratuitement aux centres de santé et aux hôpitaux publics, à certains produits pharmaceutiques et à d'autres services de soins aux patients. La plupart des établissements médicaux sont agréés par la Caisse nationale de santé (CNS). La CNS est financée par des fonds publics et fonctionne sous l'autorité du ministère de la santé. La caisse fournit une assurance maladie publique aux citoyens, est responsable du remboursement des frais médicaux et gère les services de santé dans le pays.
Les infirmiers recueillent et analysent souvent des données épidémiologiques, travaillent dans des programmes d'alimentation d'urgence, des maisons de retraite, des centres de soins de santé primaires, des épidémies et des centres de vaccination. Il existe environ 40 types différents d'emplois d'infirmier dans le monde. Vous pouvez en choisir un en fonction de vos compétences et de votre intérêt pour la médecine.
Le Luxembourg compte de nombreuses écoles et formations en soins infirmiers. Ceux-ci sont fréquentés non seulement par les citoyens, mais aussi par de nombreux étudiants étrangers. Il n'est pas difficile de trouver un cours de médecine ici, et certains étudiants peuvent également compter sur des bourses et des aides financières lorsqu'ils choisissent des établissements d'enseignement public.
Nous avons rencontré l'une de nos diplômées de master pour discuter des tenants et aboutissants de l'admission et de la vie étudiante du point de vue d'une expatriée. Vous pouvez lire notre entretien avec Sofia maintenant. Précédemment, nous avons publié un article sur comment devenir médecin au Luxembourg, qui pourrait également vous intéresser.
L'inscription à la spécialisation en médecine générale se fait généralement par l'intermédiaire des établissements d'enseignement moyen et supérieur, tels que les universités. Le programme de bachelor en sciences infirmières annoncé en 2023 par l'Université du Luxembourg est conçu pour les personnes qui ont déjà obtenu un diplôme en soins infirmiers de base et qui souhaitent approfondir leur expertise.
Afin de contribuer au renforcement du système de santé, le gouvernement a chargé l'université de lancer une licence en médecine en 2020 également. En 2023, il y aura 130 étudiants en première année, 32 en deuxième année et 13 en troisième année.
Pour s'inscrire à un cours de médecine générale, les candidats doivent passer l'épreuve écrite en français et en allemand, ainsi que plusieurs épreuves de médecine générale. La formation postgraduée comprend généralement la partie théorique (250 heures) et, surtout, la pratique pour les infirmières - pratique hospitalière (6 mois ou plus) et pratique générale (12 mois ou plus).
La principale université du pays est l'Université du Luxembourg.
Pour exercer la profession d'infirmier au Luxembourg, il faut avant tout être citoyen d'un État membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen, y compris la Suisse, ou ressortissant d'un pays tiers disposant d'un titre de séjour valable et d'un droit de séjour dans le pays.
Ensuite, tous les professionnels de la santé luxembourgeois doivent être titulaires d'une autorisation d'exercer en cours de validité délivrée par le ministère de la santé. Les infirmières en soins généraux ou les infirmières titulaires d'un diplôme luxembourgeois peuvent s'adresser directement au ministère pour obtenir une autorisation d'exercer.
Les autres infirmiers ou employés qui ont obtenu leur diplôme en dehors du Luxembourg doivent demander la reconnaissance. Au Luxembourg, la reconnaissance générale des diplômes est assurée par le Service de reconnaissance des diplômes.
Le personnel médical qui a été temporairement ou définitivement exclu de l'exercice de la médecine dans un autre pays n'est pas autorisé à exercer au Luxembourg.
Après avoir obtenu la reconnaissance de votre diplôme, vous devez déposer votre demande d'autorisation d'exercer auprès de la Direction des professions de santé du ministère de la Santé.
Le dossier de candidature est rempli en français. Il contient 10 pages de questionnaire, où vous devez inclure toutes les informations vous concernant, ainsi que votre formation et votre expérience antérieures.
Account holder: Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA
IBAN: LU13 1111 0011 4679
Martinets/BIC: CCPLLULL
Communication: AUTOPROFSANTE + nom complet du candidat
Une fois votre candidature et tous les documents nécessaires remplis et prêts, vous pouvez les envoyer par courrier ou par soumettre en ligne sur le portail de l'Etat Guichet, si vous avez un compte. Vous recevrez également la décision par courrier, mais gardez à l'esprit qu'elle sera envoyée à votre adresse de résidence, car vous disposez d'un délai de trois mois pour faire appel.
Le ministère de la santé est la principale institution luxembourgeoise qui s'occupe de la qualification des infirmières et délivre les licences médicales.
Une fois que vous avez obtenu l'autorisation d'exercer la profession d'infirmier, vous devez demander à la CNS un code de prestataire de soins de santé. Sans ce code, vous ne pouvez pas exercer la médecine au Luxembourg, car l'enregistrement dans le système est obligatoire.
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez le faire en ligne. Les documents doivent être envoyés au format PDF à gefo.cns@secu.lu. Joignez ces documents, les fichiers pour être précis, à votre candidature :
Vous pouvez télécharger la demande de code de prestataire de soins de santé ci-dessous. Il s'agit d'un bref formulaire en français, mentionnant votre matricule, vos données personnelles et vos adresses professionnelles et privées au Luxembourg.
Si vous venez d'Europe, vous pouvez également demander à être reconnu en tant que professionnel par le système de la carte professionnelle européenne. La carte professionnelle européenne est délivrée en ligne sous la forme d'un certificat électronique avec un numéro unique et permet de reconnaître un professionnel infirmier dans un autre pays membre de l'UE.
L' EPC est disponible pour cinq professions réglementées, dont trois médicales - les infirmières généralistes figurent sur la liste. Le système a été créé pour faciliter la reconnaissance et assurer la sécurité grâce à un mécanisme d'alerte sur les violations dans les pays membres.
Si vos études, votre formation ou votre expérience professionnelle ne répondent pas aux normes luxembourgeoises, vous devrez passer un test d'aptitude ou effectuer un stage.
Au Luxembourg, les infirmiers doivent être titulaires d'un diplôme d'infirmier reconnu, d'une licence nationale, d'un code de prestataire de soins de santé et maîtriser le français, l'allemand et le luxembourgeois. D'autres conditions peuvent être exigées, notamment une certaine expérience professionnelle, une formation continue et un casier judiciaire vierge en Europe et ailleurs.
L'une des exigences les plus importantes et les plus difficiles à satisfaire pour les infirmiers est, bien entendu, la maîtrise de toutes les langues officielles du pays. Examinons de plus près cette exigence et d'autres conditions d'exercice.
Il est possible d'étudier les soins infirmiers directement au Luxembourg. L'Université du Luxembourg admet actuellement des étudiants pour les années académiques 2023-2025. Le Bachelor en soins infirmiers en soins généraux se compose de 3 années d'études. Pour être admis, vous devez :
Le bachelier en soins infirmiers spécialisés est aujourd'hui disponible dans quatre spécialités au Luxembourg. L'enseignement dispensé par la principale université d'État du pays propose les cours suivants :
Pour obtenir un emploi d'infirmier diplômé au Luxembourg, vous devez obtenir un diplôme, un certificat, une attestation ou un autre titre de formation en soins infirmiers délivré par une autorité compétente dans un État membre ou en dehors de l'Europe.
Si vous venez travailler dans un pays non européen, vous devrez non seulement traduire vos documents attestant de votre formation et de votre expérience dans la langue officielle du pays, mais aussi les faire reconnaître par le service compétent.
Les infirmières ne sont pas couvertes par un système de permis d'exploitation, mais la profession elle-même nécessite d'autres permis importants, tels qu'un permis d'exercice délivré par le ministère de la santé.
Pour exercer au Luxembourg, vous devez parler au moins une des trois langues au niveau B2 ou supérieur. Les langues officielles du Grand-Duché sont l'allemand, le français et le luxembourgeois. Si aucune de ces langues n'est votre langue maternelle, vous devez fournir une preuve documentée de votre capacité à en parler une.
Un certificat de compétences linguistiques ou une preuve d'expérience professionnelle dans un pays francophone ou germanophone suffisent généralement. Si vous ne disposez d'aucun de ces documents, vos compétences linguistiques peuvent être confirmées par un certificat délivré par le centre d'examen local - l'Institut national des langues au Luxembourg.
La profession d'infirmière est assez stressante, c'est pourquoi vous devrez posséder des compétences non techniques pour faciliter votre travail et celui des patients. Les compétences non techniques sont liées à des traits de personnalité et s'acquièrent tout au long de la vie. Voici quelques exemples de ce que les gens entendent généralement par là :
Les "hard skills" sont des compétences techniques acquises par la formation et la pratique. Elles peuvent sembler plus utiles, mais l'équilibre de ces compétences est crucial lorsqu'on travaille avec des personnes. Il s'agit de compétences difficiles à acquérir pour les professions infirmières :
Les infirmières françaises souhaitant travailler au Luxembourg pourront le faire dans la plupart des cas sans difficultés majeures car cette profession fait partie de la liste luxembourgeoise 3 des professions à reconnaissance automatique des diplômes. Ils peuvent donc faire valoir automatiquement leur diplôme français et accéder à la profession comme n'importe quel autre professionnel luxembourgeois.
Toutefois, dans certains cas, si le diplôme ne répond pas aux critères énoncés dans les annexes de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, il est nécessaire de demander la validation du diplôme.
Selon cette directive, le programme d'études menant à la qualification d'infirmier doit comporter deux parties, l'une d'études théoriques et l'autre d'enseignement clinique, l'enseignement théorique devant être pondéré et coordonné avec l'enseignement clinique de manière à ce que les connaissances et les compétences nécessaires puissent être acquises de manière adéquate. Chacune de ces deux parties devrait couvrir les sujets suivants :
Soins infirmiers : études comprenant orientations et éthique de la profession, principes généraux de santé et des soins infirmiers et principes des soins infirmiers en matière de :
Sciences fondamentales : anatomie et physiologie, pathologie, bactériologie, virologie et parasitologie, biophysique, biochimie et radiologie, diététique, hygiène prophylaxie et éducation sanitaire et pharmacologie.
Sciences sociales : sociologie, psychologie, principes d'administration, principes d'enseignement, législation sociale et sanitaire et aspects juridiques de la profession.
Soins infirmiers en matière de :
Si le diplôme d'infirmier a été obtenu dans le cadre d'études ne répondant pas à ces exigences, il est alors nécessaire de demander une validation du diplôme.
Cette demande peut être rejetée, acceptée directement ou assortie de conditions d'acceptation compensatoires. Les conditions d'acceptation peuvent comprendre des épreuves d'aptitude ou des stages d'adaptation et sont exigées lorsque le ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur constate des différences substantielles entre les connaissances théoriques et les compétences pratiques acquises par le candidat et le profil professionnel défini par la législation luxembourgeoise.
Cette procédure de validation des diplômes coûte 75 euros et peut être effectuée en ligne via le portail MyGuichet.lu. Dans notre article connexe, vous trouverez plus d'informations sur la manière d'effectuer cette procédure.
En tout cas, que vous ayez besoin de valider vos diplômes ou non, il peut être financièrement intéressant de s'installer au Grand-Duché, car les salaires y sont nettement plus élevés. Le tableau suivant, créé à partir des données dePaylab, compare les salaires des infirmières au Luxembourg et en France. Ces données sont à prendre avec précaution car l'éventail des salaires est assez large en raison de la diversité des emplois et de l'influence de l'expérience, mais on constate que les valeurs minimales et maximales sont nettement plus élevées au Luxembourg.
Min (euros) | Max (euros) | |
Luxembourg | 2,268 | 6,152 |
France | 1,602 | 4,385 |
De nombreuses personnes originaires d'Inde, d'Afrique du Sud, du Nigeria et d'autres pays sont attirées par la profession d'infirmier. Si, par exemple, un infirmier indien souhaite exercer au Luxembourg, il est essentiel d'obtenir un permis auprès du ministère compétent.
Pour les étrangers, il est essentiel que leurs qualifications professionnelles soient reconnues pour pouvoir bénéficier de ce permis. Si vous venez de l'extérieur du Luxembourg et que vous souhaitez travailler en tant que professionnel de la santé, votre première démarche devrait être de demander un permis approprié.
L'un des obstacles peut être de trouver un emploi dans les hôpitaux du Luxembourg, d'obtenir une licence, etc. Suivez une formation médicale dans le pays pour obtenir un poste correspondant à vos qualifications et à votre spécialité. Il peut s'agir d'un cours de remise à niveau ou d'un diplôme à part entière si vous disposez du temps et des ressources nécessaires.
Le Luxembourg a une forte demande de professionnels de la santé, ainsi qu'une population multiethnique, avec de nombreux expatriés qui s'installent dans le pays et s'intègrent à la population. Il est très important pour eux et leurs familles d'avoir des médecins qui parlent leur langue maternelle. Pour de nombreuses nationalités, travailler en tant qu'infirmière au Luxembourg n'est donc pas seulement un excellent salaire et une aide aux personnes dans le besoin, mais aussi une contribution certaine à la communauté nationale des expatriés.
En 2023, le salaire annuel moyen d'un infirmier diplômé au Luxembourg est d'environ 60.250 euros. Le revenu médian dans le secteur des soins infirmiers est de 4 480 euros, ce qui indique que la moitié de la main-d'œuvre infirmière au Luxembourg gagne moins que ce chiffre, tandis que l'autre moitié gagne plus.
Spécialité de l'infirmière | Salaire moyen par mois |
Infirmière en soins aigus | 4 280 euros |
Infirmière d'hôpital de district | 4 070 euros |
Infirmière en chef | 4 650 euros |
Infirmière à domicile | 3 840 euros |
Infirmière en santé mentale | 3 950 euros |
Infirmière praticienne en néonatalogie | 5 420 euros |
Infirmier anesthésiste | 3 990 euros |
Infirmière sage-femme | 4 690 euros |
Aide-soignant | 3 380 euros |
Infirmière périopératoire | 3 920 euros |
Infirmière psychiatrique | 3 830 euros |
Infirmière scolaire | 3 510 euros |
La répartition des salaires montre qu'environ 65% de tous les salaires déclarés se situent dans la fourchette de 3 570 à 4 920 euros. En outre, les fonctions spécifiques dans le domaine des soins infirmiers ont leurs salaires moyens respectifs.
Source: health.ec.europa.eu, ec.europa.eu, nurseabroad.in, lu.talent.com, salaryexplorer.com, cns.public.lu, guichet.public.lu
Les sources des photos utilisées: Irwan sur Unsplash, University of Luxembourg Facebook, Hôpitaux Robert Schuman Facebook, KannerKlinik Clinique Pédiatrique CHL Facebook