facebook
Luxtoday

Au Luxembourg, les pompiers ne sont toujours pas autorisés à réguler la circulation routière

Dernière mise à jour
10.02.25
Traffic in Luxembourg, CGDIS

Planet Volumes

Le 9 février 2025, le ministre de l'Intérieur, Léon Gloden, a apporté une réponse officielle à une interpellation parlementaire du député Marc Goergen. La question portait sur les compétences du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) en matière de gestion du trafic.

En vertu de l'article 115 du code de la route, seules deux agences sont habilitées à réglementer la circulation :

  • Police (Police grand-ducale) - a une compétence générale dans le domaine de la circulation routière et de son contrôle.
  • L'Administration des douanes et accises peut arrêter les véhicules dans le cadre de ses missions, telles que le contrôle du transport des marchandises, des documents du véhicule et du respect de la réglementation relative à l'utilisation des routes à péage.

Les autres agences, y compris le personnel municipal et le CGDIS, ne sont pas autorisées à donner des instructions contraignantes aux conducteurs ou aux piétons.

Bien que les pompiers ne soient pas officiellement autorisés à réguler la circulation, ils doivent parfois intervenir dans la pratique. C'est le cas des situations d'urgence telles que les accidents de la circulation. Dans ce cas, le CGDIS peut :

  • Clôturer les lieux pour éviter d'autres accidents.
  • Diriger temporairement la circulation pour assurer la sécurité des sauveteurs eux-mêmes et des autres personnes impliquées dans l'incident.

Toutefois, ces actions ne constituent pas un contrôle de la circulation au sens juridique du terme, car les pompiers ne peuvent pas donner de directives obligatoires aux conducteurs.

La loi de 2018 régissant le CGDIS n'inclut pas le contrôle du trafic. Les autorités estiment que l'octroi de tels pouvoirs aux pompiers nécessiterait des modifications législatives. Pour l'instant, le contrôle du trafic reste la prérogative exclusive de la police et des douanes.

Le document mentionne que la question de l'autonomisation des services municipaux a été discutée précédemment mais qu'elle n'a pas encore donné lieu à des changements. Aucune information ne permet de savoir si une initiative similaire est prévue pour le CGDIS. Cependant, la situation actuelle laisse ouverte la question de l'efficacité de la coordination des premiers intervenants sur les lieux des incidents.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.02.25

Les sources des photos utilisées: Planète Volumes

Auteurs: Aleksandr