Bettendorf et Tandel s'unissent : ce que l'on sait du nouveau syndicat intercommunal

Polina Sushko, Unsplash
Une nouvelle forme de coopération intercommunale se profile à l'horizon au Luxembourg - un projet de syndicat entre les communes de Bettendorf et de Tandel. Les députés André Bauler et Luc Emering ont adressé une demande au Parlement et le ministre de l'Intérieur, Léon Gloden, y a répondu officiellement.
A ce jour, le ministère a déjà pris connaissance des statuts du futur syndicat et les services compétents ont émis un certain nombre de recommandations et de commentaires. Le 14 mars, le ministère de l'Intérieur a tenu une réunion avec des représentants des deux communes. Il a été décidé que le contenu actuel des statuts serait revu et clarifié.
Il n'est pas encore possible de dire exactement quels projets seront réalisés par le nouveau syndicat à court et à moyen terme. Les communes elles-mêmes travaillent encore à la définition des buts et des objectifs du syndicat. Cela signifie que le projet se trouve à un stade précoce de préparation et qu'il est prématuré de parler de plans concrets.
En outre, le Conseil d'État n'a pas encore examiné les documents, car cela nécessite l'achèvement d'un processus décisionnel formel dans les deux communes. Ce n'est qu'à ce moment-là que le projet peut être envoyé au Conseil.
Le ministre a confirmé que la création du syndicat doit être approuvée par le Grand-Duc sur proposition du Gouvernement, comme le prévoit la loi du 23 février 2001. A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de donner une date exacte à laquelle la nouvelle structure pourra commencer à fonctionner.