facebook
Luxtoday

Boîtes mystères au Luxembourg : pourquoi est-ce illégal ?

Dernière mise à jour
17.01.25
Nick Fewings, Unsplash

Nick Fewings, Unsplash

La ministre de la protection des consommateurs, Martine Hansen, et la ministre en charge des médias et de la numérisation, Elisabeth Margue, ont clarifié la question de la vente de boîtes mystères au Luxembourg.

Bien qu'il n'y ait pas de magasins permanents ou de distributeurs automatiques proposant ces boîtes, il y a eu plusieurs ventes temporaires de colis perdus par une société étrangère en 2024. Ces événements ont eu lieu dans des boutiques pop-up et en ligne.

Selon la loi du 26 décembre 2012 sur les services postaux :

  • Les colis perdus envoyés au Luxembourg restent la propriété de l'expéditeur jusqu'à leur remise au destinataire.
  • Si la livraison n'est pas possible, le colis est remis à l'Institut de Régulation Luxembourgeoise (ILR) pour identification du propriétaire. Seul l'ILR est habilité à décider du sort de ces objets.
  • Il est illégal pour toute autre organisation de vendre ou de manipuler de tels colis.

L'ILR a examiné les activités de la société qui a organisé les ventes temporaires et a expliqué les dispositions de la loi dans un communiqué de presse daté du 3 juin 2024.

Jusqu'à présent, aucune plainte officielle n'a été déposée au sujet des ventes de boîtes mystères au Luxembourg, mais le gouvernement reste vigilant. Un rapport de la fondation allemande Stiftung Warentest a identifié les problèmes liés à ces ventes : absence de droit de retour, protection des mineurs et fausses promesses concernant le contenu.

Le ministère prévoit de mener des campagnes d'information pour sensibiliser les citoyens.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.01.25

Les sources des photos utilisées: Nick Fewings, Unsplash

Auteurs: Aleksandr