Combien d'argent faut-il pour se sentir riche au Luxembourg ?
Le Luxembourg est le pays le plus riche d'Europe en termes de PIB par habitant et un centre financier majeur. Cependant, on sait peu de choses sur la façon dont les Luxembourgeois perçoivent la richesse.
Selon une enquête menée par Swissquote Bank Europe, les Luxembourgeois estiment que pour être considéré comme riche, il faut disposer d'un revenu annuel d'au moins 365 000 euros, soit environ 30 000 euros par mois. À titre de comparaison, cela représente plus de quatre fois le salaire annuel moyen d'un habitant de Niederanven, la commune la plus riche du Luxembourg (données Statec). Les hommes estiment que pour être riche, il faut gagner environ 400 000 euros par an (33 333 euros par mois), tandis que les femmes estiment ce chiffre à 300 000 euros (25 000 euros par mois).
Cependant, la plupart des Luxembourgeois estiment que la qualité de vie, y compris la santé et la liberté, est un meilleur indicateur de richesse que le revenu. Selon l'enquête, 74 % des personnes interrogées associent la richesse au fait d'avoir la liberté et la flexibilité de faire ce qu'elles veulent, et 62 % l'associent également à une bonne santé et au bien-être. Seul un quart des personnes interrogées associe la richesse à l'argent ou aux actifs financiers.
La plupart des Luxembourgeois privilégient la qualité de vie à la carrière. Lorsqu'on leur demande de choisir entre une carrière réussie et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, 80 % des personnes interrogées choisissent l'équilibre. En outre, 58 % des personnes interrogées considèrent l'inflation comme la plus grande menace pour leur bien-être, et 54 % craignent que les conflits étrangers aient un impact négatif sur leurs finances.
L'étude a été menée en collaboration avec la société de recherche luxembourgeoise ILRES et repose sur des entretiens avec 1 641 résidents luxembourgeois entre le 15 et le 30 avril de cette année.