Hollenfels : modernisation d'un centre de jeunesse dans un château millénaire

Tim Mossholder, Unsplash
Le 23 juillet 2025 a marqué le début symbolique de la rénovation et de l'agrandissement du centre de jeunesse du Service national de la jeunesse (SNJ) à Hollenfels. Les ministres Yuriko Backes et Claude Meisch ainsi que le bourgmestre de Helperknapp, Paul Mangen, ont assisté à l'événement.
Le château de Hollenfels, situé dans la pittoresque "vallée des sept châteaux", est un monument culturel national depuis 2022. Depuis qu'il a été cédé à l'État en 1948, il a été transformé d'une station touristique en un centre d'éducation pour les jeunes. Aujourd'hui, il est divisé en trois zones fonctionnelles : le château lui-même avec la tour du donjon, l'hôtel des jeunes et le parc adjacent.
Le bâtiment est activement utilisé par SNJ comme site pour des programmes de durabilité, tandis que les bâtiments qui font face au village sont gérés par les Auberges de jeunesse luxembourgeoises.
Le projet prévoit la modernisation de tous les bâtiments en accordant une attention particulière à l'accessibilité et aux normes environnementales. Le bâtiment principal de l'hôtel, qui date des années 1960, sera presque entièrement reconstruit. Les 30 chambres sont toutes des chambres quadruples avec salle de bain individuelle, dont deux chambres pour personnes à mobilité réduite. Des ascenseurs et des rampes sont prévus.
En outre, il y aura un bistro et un restaurant avec une terrasse panoramique, un garage à vélos et un parking pour 20 voitures. 10 salles de formation et de conférence resteront dans les locaux historiques du château et de la tour.
Le projet se caractérise par l'accent mis sur les technologies durables : isolation thermique à l'aide de matériaux durables, récupération des eaux de pluie, façades vertes et panneaux solaires. Tout cela est conforme à la mission du Centre Hollenfels, qui est d'éduquer les jeunes à une interaction responsable avec l'environnement.
Claude Meisch a souligné l'importance de créer de tels espaces : "Nous avons le devoir de préparer la nouvelle génération à participer activement au développement durable - il ne s'agit pas d'un objectif abstrait, mais d'une action concrète ici et maintenant".
Des fouilles archéologiques à grande échelle ont été menées parallèlement à la conception. Le sol humide a préservé des artefacts uniques, allant de chaussures et d'objets en bois à des pièces de monnaie et à un jeu médiéval de "chapellerie". Les vestiges d'un système de défense avec un double fossé, des structures de pont et des munitions sont particulièrement remarquables et font de Hollenfels un site important pour les historiens.
C'est pourquoi le projet intègre des mesures de conservation archéologique, ce qui en fait un modèle d'équilibre entre les nouvelles fonctions et la protection du patrimoine historique.
Le budget total du projet est de 31,9 millions d'euros TTC. Le maître d'ouvrage est le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et l'Administration des bâtiments publics.