facebook
Luxtoday

La Poste luxembourgeoise augmente les prix de ses services

Dernière mise à jour
27.11.24
Yannik Mika, Unsplash

Yannik Mika, Unsplash

Post Luxembourg a annoncé l'introduction de nouveaux tarifs pour les lettres et les colis, tant au niveau national qu'international. La principale innovation est la division du monde en six zones géographiques, ce qui permettra d'ajuster plus précisément les prix en fonction de la destination.

Des économies significatives sont attendues pour les expéditeurs de colis légers jusqu'à 2 kg vers les pays de la zone 1, qui comprend les pays voisins du Luxembourg ainsi que les Pays-Bas et le Portugal. Pour ces destinations, le coût de l'envoi sera réduit de 50 %, ce qui est particulièrement favorable au commerce électronique national.

Toutefois, les envois nationaux deviendront plus coûteux : l'envoi d'un colis jusqu'à 2 kg au Luxembourg coûtera 7,2 euros au lieu de 6 euros auparavant, et les colis plus lourds coûteront 22 euros au lieu de 12 euros.

Les tarifs d'affranchissement augmenteront pour toutes les catégories. A titre d'exemple :

  • lettre standard à l'intérieur du pays - 1,2 euros au lieu de 1 ;
  • lettre vers les pays européens - 1,7 euros (+30 centimes) ;
  • lettre vers les pays hors Europe - 2,4 euros (+65 cents).

Post Luxembourg attribue ces innovations à une volonté de durabilité à long terme. Cependant, la tendance à la baisse de l'affranchissement est claire : l'année dernière, la demande moyenne de timbres des ménages n'était que de quatre pièces. Cette évolution reflète le passage, à l'échelle mondiale, du courrier traditionnel aux formats de communication numériques.

La décision de la Poste est assez ambiguë. D'une part, il est compréhensible qu'elle veuille compenser la perte de revenus en augmentant ses tarifs. Mais d'un autre côté, une telle décision risque d'aliéner davantage les clients potentiels, qui se tournent de plus en plus vers les moyens de communication électroniques.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.11.24

Source: POST Luxembourg

Les sources des photos utilisées: Yannik Mika sur Unsplash

Auteurs: Aleksandr