Luxtoday

Lancement de la semaine de sensibilisation aux antibiotiques au Luxembourg

Luxtoday

Luxtoday

Le ministère luxembourgeois de la santé, en collaboration avec le ministère de l'agriculture, a lancé la Journée européenne d'information sur les antibiotiques et la Semaine mondiale de la gestion responsable des antimicrobiens. La campagne vise à sensibiliser aux risques d'une utilisation inappropriée des antibiotiques, qui contribue au développement de la résistance aux antibiotiques, une menace pour la santé publique mondiale.

L'utilisation inappropriée et excessive d'antibiotiques chez l'homme et l'animal entraîne une augmentation des bactéries résistantes aux traitements. Plus de 35 000 décès dus à des infections causées par des bactéries multirésistantes sont signalés chaque année en Europe.

En 2023 au Luxembourg :

  • Le taux de consommation d'antibiotiques était de 18,7 DDJ/1 000 habitants/jour (17,6 DDJ en 2022). .
  • Dans les hôpitaux, le taux est passé à 1,5 DDJ/1 000 résidents/jour (1,4 DDJ en 2022).

À partir de 2022, l'UE dispose d'un règlement qui renforce les contrôles sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux. Les données sur la consommation d'antimicrobiens en médecine vétérinaire en 2023 seront présentées dans le rapport de l'EMA en 2025.

La campagne vise à informer la population des dangers potentiels de la prise incontrôlée d'antibiotiques. Cela n'est pas seulement dû à des troubles des systèmes corporels, mais aussi à la menace de l'évolution de superbactéries résistantes aux médicaments. On s'attend à ce que d'ici la fin de l'année 2030, des micro-organismes résistants .

Slogan de la campagne : "Les antibiotiques, utilisez-les correctement, conservez leur efficacité ! Les activités s'adressent aux médecins, aux vétérinaires, aux agriculteurs et aux propriétaires d'animaux, ainsi qu'au grand public. Des documents en plusieurs langues sont disponibles sur le portail Sante.lu. L'accent est mis sur la nécessité de n'utiliser les antibiotiques que sur prescription médicale, d'éviter l'automédication, de pratiquer une bonne hygiène et de se faire vacciner pour prévenir les infections.

Signaler une erreur