Le Luxembourg a de nouveau autorisé la libre cueillette des fruits

Markus Spiske, Unsplash
Entouré de pommiers et de poiriers dans le petit verger "Mimmelsratt" de la municipalité de Mamer, la cinquième campagne nationale "Gielt Band - Hei dierft Dir plécken" a été lancée sous les rires des enfants et le bruissement des feuilles. L'objectif est simple mais important : permettre et encourager la récolte des fruits des arbres publics afin de réduire le gaspillage alimentaire et de redonner de la valeur aux produits locaux de saison.
Ces rubans jaunes, que les enfants du groupe périscolaire local ont attachés aux branches des arbres eux-mêmes, ne sont pas seulement un symbole, mais un signe de confiance. Ils indiquent les arbres sur lesquels chacun peut cueillir gratuitement des fruits pour sa consommation personnelle. Selon la ministre de l'agriculture, Martine Hansen, la participation des enfants rend cette initiative particulièrement précieuse : "Aujourd'hui, ils apprennent à comprendre la consommation durable, demain ils la protégeront et la promouvront.
L'idée, lancée en 2021, a été étonnamment "prolifique" : en cinq ans, 71 communes, de nombreuses ONG, des entreprises et des particuliers ont rejoint le projet. Les arbres deviennent la source de centaines de kilos de fruits, qui ne sont plus laissés à pourrir sous les branches. Ils sont transformés en confiture, en compote, en jus ou font tout simplement partie du dîner.
Chaque automne, les rues de Luxembourg sont décorées de rubans jaunes. Mais ce n'est pas seulement une question de praticité, c'est aussi toute une philosophie : l'accessibilité, le respect de la nourriture et la responsabilité environnementale. Une carte interactive est disponible sur www.antigaspi.lu, où vous trouverez les arbres les plus proches participant à la campagne, ainsi qu'une "charte de comportement" garantissant un traitement respectueux de la nature et des autres cueilleurs.