Le Luxembourg a été classé parmi les 5 pays les plus honnêtes du monde.

Getty Images
Selon l'indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, le Luxembourg a progressé de trois positions au cours de l'année pour atteindre la 5e place avec un score de 81 sur 100.
Le Luxembourg était classé 8e en 2024, mais son environnement institutionnel stable, la transparence des entreprises et l'efficacité de son administration publique l'ont placé dans le top 5 des pays les plus honnêtes du monde.
Le Danemark (90 points) reste le leader de l'IPC, en tête du classement pour la septième année consécutive. Il est suivi par la Finlande (88 points), Singapour (84) et la Nouvelle-Zélande (83).
Le Luxembourg partage la 5e place avec la Norvège et la Suisse (81 points chacun). La Suède (80), les Pays-Bas (78) et l'Australie (77) figurent également dans le top 10.
Parmi les voisins du Luxembourg, l'Allemagne occupe la 15e place (75 points), la Belgique la 22e (69 points) et la France la 25e (67 points).
La Somalie et le Sud-Soudan restent en bas du classement, affichant les niveaux de corruption les plus élevés au monde.
Cette année, Transparency International met l'accent sur le lien entre la corruption et la politique climatique. L'organisation souligne que la corruption entrave la lutte efficace contre le changement climatique en réduisant la transparence du financement des initiatives environnementales et en facilitant l'exploitation illégale des ressources naturelles.
La progression du Luxembourg dans l'indice confirme sa réputation d'État financièrement et politiquement stable, avec un niveau élevé de confiance dans les institutions. Elle renforce également son attractivité pour les investisseurs internationaux et conforte le rôle du pays comme l'un des principaux centres financiers d'Europe.