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Le navire luxembourgeois était considéré comme une marchandise

Dernière mise à jour
23.08.24
Фото: Aleksey Malinovski, Unsplash

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Le Zheng He, propriété de European Dredging Company SA du groupe Jan De Nul avec une licence luxembourgeoise, a été engagé pour plusieurs projets de dragage aux Bahamas en 2023 et 2024. Cependant, afin d'éviter les dommages causés par les ouragans, il a été mis à l'abri dans le golfe du Mexique à l'automne 2023, où il a été fouillé par les douanes mexicaines le 1er novembre 2023. La raison en est que le navire aurait dû être classé comme "marchandise étrangère"

Le Zheng He a été fouillé alors qu'il se trouvait dans le port de Tampico pour un changement d'équipage et des réparations de routine. Le groupe Jan De Nul, qui a plus de 30 ans d'expérience au Mexique, rejette catégoriquement la classification illégale du navire en tant que marchandise. Après un an d'immobilisation du navire dans le port de Tampico, la société maintient sa position.

Le groupe Jan De Nul indique qu'il a tenté de résoudre le problème à plusieurs reprises. En février 2024, le Zheng He a même été déclaré propriété de l'administration fiscale fédérale mexicaine par les autorités et soumis à une pénalité fiscale de plus de 1,6 milliard de pesos mexicains (environ 78 millions d'euros), ce que le groupe juge "excessif et injuste".

Un tribunal mexicain est intervenu dans le litige et a statué le 25 mars que le navire se trouvait légalement dans le port de Tampico et qu'il n'aurait pas dû être importé. Le tribunal a également constaté des irrégularités dans la recherche. Le Luxembourg, à son tour, a fait appel au Tribunal international du droit de la mer. L'équipage du navire est actuellement en sécurité.

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Dernière mise à jour
23.08.24

Source: Lessentiel