facebook
Luxtoday

Les agriculteurs ne sont pas satisfaits de la récolte de pommes de terre

Dernière mise à jour
30.12.25
Potatoes in Luxembourg

laura adai, Unsplash

Au Luxembourg, l'année 2025 a posé un problème inattendu aux agriculteurs : une récolte record a été source de difficultés logistiques et financières plutôt que de profits. Marc Nicolay, le plus grand producteur de pommes de terre du pays, a récolté environ 18 000 tonnes, mais n'a pu en vendre que 16 000 - celles qui avaient fait l'objet d'un contrat préalable. Les deux tonnes restantes - "supplémentaires", selon ses propres termes - sont restées en stock.

La surproduction s'explique par des conditions météorologiques exceptionnellement favorables. Contrairement aux années précédentes, l'année 2025 n'a été marquée ni par la sécheresse ni par la chaleur extrême, et les pluies sont arrivées comme prévu. Les pommes de terre, qui sont extrêmement sensibles aux températures supérieures à 25 degrés Celsius, ont bénéficié de conditions de croissance idéales. En conséquence, les rendements ont augmenté de 10 à 20 % par rapport à la moyenne nationale. Pour un pays qui compte environ 50 exploitations de pommes de terre en activité, cela s'est traduit par un excédent systémique de l'offre.

Suite à des rumeurs selon lesquelles des hectares entiers de pommes de terre auraient été détruits dans les Ardennes en raison d'excédents, les députés du Parti Démocrate (DP) André Bauler et Luc Emering ont fait une demande officielle. La ministre de l'agriculture, Martine Hansen, n'a pas été en mesure de confirmer cette information.

Qu'advient-il des pommes de terre "supplémentaires" ? Mark Nicolai affirme qu'il n'a rien détruit. Il a trié sa récolte avec le plus grand soin : il a séparé les tubercules avariés, qu'il a envoyés à la méthanisation, un processus de fermentation sans oxygène qui produit du biogaz à partir de déchets organiques. Et une partie des pommes de terre a servi à nourrir le bétail - d'autres agriculteurs sont venus les chercher.

Nous ne gagnons rien avec ça", admet Nikolay. - Mais tout va de pair avec les affaires.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
30.12.25

Les sources des photos utilisées: laura adai, Unsplash

Auteurs: Alex Mort