facebook
Luxtoday

Luxair contre les blogueurs vidéo : quelle est la nature du conflit et pourquoi l'entreprise est-elle critiquée ?

Dernière mise à jour
04.09.24
JESHOOTS.COM, Unsplash

JESHOOTS.COM, Unsplash

Le conflit entre le blogueur Josh Cahill et la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair s'est propagé non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans l'arène politique du pays. Le conflit a éclaté au sujet d'un salon d'aéroport. En juin, Josh Cahill s'attendait à bénéficier des avantages du salon VIP de Luxair, mais l'accès lui a été refusé.

Le blogueur avait une escale de sept heures et un employé de l'aéroport lui a expliqué que le salon n'était accessible que quatre heures avant le vol (et qu'il s'agissait de la durée maximale d'utilisation, ce qui signifie que l'on ne pouvait pas rester dans le salon plus de quatre heures). Selon M. Cahill, cette condition n'était pas clairement indiquée sur le site web de Luxair. Le blogueur a sorti sa caméra, filmé tout l'incident et mis la vidéo en ligne, où elle a été visionnée plus d'un demi-million de fois. L'employé figurant dans la vidéo a été facilement retrouvé par les utilisateurs.

Luxair a immédiatement envoyé à M. Cahill une "lettre d'avertissement" accompagnée d'une plainte formelle, exigeant que la vidéo soit retirée ou que le visage de l'employé soit flouté. Dans le cas contraire, la compagnie aérienne a menacé d'intenter une action en justice, les actions de M. Cahill étant incompatibles avec les lois luxembourgeoises sur la protection de la vie privée. Le 12 juillet, le blogueur a posté une nouvelle vidéo dans laquelle les visages étaient déjà floutés. Luxair s'est excusée pour l'incident et a remboursé à M. Cahill la visite du salon, qu'il avait déjà payée avec son billet.

Les politiciens sont maintenant entrés dans la danse. En réponse à une question du parti ADR, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a déclaré que Luxair avait mis à jour les règles du salon sur son site web afin d'éviter des malentendus similaires à l'avenir. Mme Backes a également souligné qu'aucune autre action en justice n'avait été engagée contre M. Cahill.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.09.24

Source: Lessentiel