facebook
Luxtoday

Orange a lancé une campagne de collecte de vieux téléphones

Dernière mise à jour
24.03.25
Mobile phones in Luxembourg

ROBIN WORRALL, Unsplash

"Nous sommes très satisfaits des résultats de cette première action", a déclaré Barbara Fangille, responsable de la communication chez Orange Luxembourg. Du 10 au 15 mars, l'entreprise a organisé sa première initiative environnementale pour collecter les anciens téléphones portables auprès de ses clients professionnels.

Le principe est simple : de grandes boîtes ont été installées dans les bureaux de huit entreprises, où les employés pouvaient discrètement "laisser leurs vieux téléphones remonter le temps". En quelques jours, 363 appareils ont été collectés. Parmi les participants figuraient la Bâloise, Accelerating Impact et l'un des principaux bureaux de conseil du secteur financier.

L'objectif n'est pas seulement de vider les tiroirs de la technologie, mais aussi de rappeler aux gens l'importance d'un traitement responsable de l'électronique. "Il est important que chaque utilisateur soit conscient de l'impact environnemental de la technologie. La responsabilité signifie à la fois effacer les données et recycler les équipements", souligne Fanjil.

Selon une étude de l'ILRES, 70 % des Luxembourgeois conservent au moins un téléphone indésirable à la maison. En outre, 36 % d'entre eux en gardent plus de dix ! Ces appareils prennent la poussière sans être utilisés, alors qu'ils pourraient être une source de pièces précieuses à recycler.

Les unités collectées seront remises aux partenaires d'Orange pour le tri et le recyclage environnemental.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.03.25

Les sources des photos utilisées: ROBIN WORRALL, Unsplash

Auteurs: Alex