Sauver Bambi : Le Luxembourg renforce les mesures visant à sauver les rennes avant la saison de la fenaison

Erika Fletcher, Unsplash
Le 13 mars 2025, une conférence de presse a été organisée à Helperknapp avec la participation de Martine Hansen, ministre de l'agriculture, de l'alimentation et du vin, et des principaux partenaires du projet de sauvetage des rennes. Des représentants de la Fédération des chasseurs de Saint-Hubert, de Sauvons Bambi Luxembourg, de la Chambre d'agriculture et des autorités locales ont assisté à la réunion.
Le ministre a insisté sur ce point : "La protection des faons avant la fenaison est un travail collectif où agriculteurs et bénévoles travaillent main dans la main". Ce sont ces bénévoles, qu'ils soient chasseurs ou membres de Sauvons Bambi, qui sont les maillons clés de la réussite des opérations de sauvetage.
Au cours de la conférence, un inventaire national des participants, créé avec le soutien du ministère de l'environnement, a été présenté et est désormais disponible sur le portail du ministère de l'agriculture (https://agriculture.public.lu/de/tiere/tierschutz-tierwohl/rehkitzrettung.html). Cet outil permet aux agriculteurs de trouver dans leur commune des volontaires prêts à participer à la recherche de rennes avant le début de la fauche.
Une carte nationale des terrains de chasse a également été présentée, indiquant les régions où des structures de sauvetage sont déjà en place. Selon les participants, la majeure partie du pays est déjà couverte par de telles initiatives.
Pour rendre l'opération plus efficace, des drones à imagerie thermique opérés par des bénévoles tels que Nico Eich, chasseur et pilote de drone de Sauvons Bambi, ont fait l'objet d'une démonstration. Cette technologie permet de détecter les oursons cachés dans les hautes herbes avant que les tracteurs ne pénètrent dans le champ.
Le ministère poursuit également sa campagne d'information : des dépliants ont été distribués à tous les agriculteurs, rappelant l'importance de contacter au préalable les chasseurs ou les Sauvons Bambi. Outre l'objectif humanitaire de protection de la faune sauvage, ce travail permet de réduire le risque de botulisme dans les aliments pour animaux causé par l'ingestion de cadavres d'animaux décomposés.
Après la fin de la saison des foins (avril à mi-juillet), le ministère de l'agriculture prévoit de faire le point et de travailler avec ses partenaires pour identifier les prochaines étapes afin de renforcer les mesures de sauvetage.