facebook
Luxtoday

Au Luxembourg, le nombre de chômeurs s'élève à 19 431.

Dernière mise à jour
20.02.25
Unemployment in Luxembourg

Ahmet Kurt, Unsplash

Selon l'ADEM, le nombre de chômeurs résidents inscrits au Luxembourg s'élevait à 19 431 au 31 janvier 2025, soit une augmentation de 1 114 (6,1%) par rapport à janvier 2024. L'augmentation est particulièrement notable chez les chômeurs de longue durée (inscrits depuis plus de 7 mois), les personnes âgées de plus de 30 ans et les professionnels hautement qualifiés ayant fait des études supérieures.

Malgré une augmentation du nombre de chômeurs, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières est tombé à 5,8 %, selon le STATEC. Cela indique une certaine stabilisation du marché du travail, malgré une augmentation du nombre de chômeurs de longue durée.

En janvier 2025, les nouvelles demandes d'ADEM émanant de résidents se sont élevées à 3 319, soit une baisse de 0,9 % par rapport à janvier dernier. Cela indique une légère diminution de l'afflux de nouveaux chômeurs.

Les plus fortes augmentations du chômage se retrouvent chez les professionnels de l'informatique (catégorie ROME M18), du transport (N41), de la production culinaire (G16), de la banque (C12) et de la comptabilité (M12). Cela souligne les changements dans la demande du marché du travail, qui peuvent être liés à la transformation numérique et aux fluctuations économiques.

Le nombre de bénéficiaires d'une indemnisation complète du chômage a augmenté de 8,4 % (soit 916 personnes) au cours de l'année pour atteindre 11 837 au 31 janvier 2025. Cela indique une situation de l'emploi plus difficile, en particulier pour les spécialistes hautement qualifiés.

Dans le même temps, 4 332 personnes ont participé à des programmes d'aide à l'emploi, ce qui correspond au niveau de janvier 2024. Cela indique la stabilité des mesures de soutien sur le marché du travail.

Les employeurs ont annoncé 3 426 offres d'emploi en janvier 2025, soit 14,6 pour cent de plus qu'en janvier 2024. Toutefois, le nombre total d'emplois disponibles à la fin du mois était de 6 545, soit 6 % de moins qu'il y a un an.

La principale baisse de la demande a été observée dans les domaines de la comptabilité (M12), de l'informatique (M18), de la banque (C12) et de la logistique (N11). Cela peut indiquer une restructuration des processus économiques et un changement dans la structure de la demande de main-d'œuvre.

Le marché du travail luxembourgeois reste assez dynamique, mais le nombre croissant de chômeurs hautement qualifiés indique la nécessité de revoir les politiques d'emploi et de formation. Cela est particulièrement vrai pour les secteurs de l'informatique, de la banque et de la comptabilité, où les besoins en compétences des employés évoluent rapidement.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
20.02.25

Les sources des photos utilisées: Ahmet Kurt, Unsplash

Auteurs: Aleksandr