facebook
Luxtoday

Au Luxembourg, un conflit a éclaté au sujet de la numérisation au niveau municipal

Dernière mise à jour
16.12.25
AI agains human workers in Luxembourg

Galina Nelyubova, Unsplash

Une nouvelle vague de débats publics a éclaté à Dudelange sur le rôle de l'intelligence artificielle dans l'administration publique. Tout a commencé par une déclaration d'une représentante du parti CSV lors du débat sur le budget du conseil municipal. Selon elle, l'augmentation des frais de personnel est préoccupante et l'IA pourrait être un outil d'optimisation du personnel.

Cependant, cette remarque a provoqué une vive réaction de la part du plus grand syndicat du pays, l'OGBL, qui a exprimé sa "profonde inquiétude" et a qualifié ces propositions d'inacceptables et de contraires à la fois à la réalité et aux principes mêmes que le CSV a énoncés dans son programme électoral.

L'OGBL souligne que le programme CSV envisage explicitement l'utilisation de l'IA pour améliorer l'efficacité des processus administratifs, mais pas pour réduire les effectifs. Par conséquent, le syndicat estime que les tentatives visant à présenter le développement technologique comme un substitut aux êtres humains dénaturent le sens des réformes.

"La qualité des services municipaux repose sur des professionnels qualifiés qui travaillent chaque jour pour le public", a déclaré le syndicat dans un communiqué. L'IA peut aider, mais n'est pas en mesure de prendre des responsabilités, des initiatives ou un jugement professionnel, sans lesquels un travail de gestion efficace est impossible.

L'OGBL souligne également que les municipalités, dont Dudelange, sont confrontées à des défis de plus en plus complexes : de l'urbanisme à la politique sociale en passant par l'adaptation au climat. Dans un tel environnement, l'investissement dans les ressources humaines n'est pas une "dépense excessive", mais une condition préalable pour que le gouvernement reste fonctionnel et proche des citoyens.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.12.25

Les sources des photos utilisées: Galina Nelyubova, Unsplash

Auteurs: Alex Mort