Le congé collectif 2025 commence à la fin du mois de juillet

Mark Potterton, Unsplash
Chaque été, les entreprises de construction luxembourgeoises observent un congé collectif obligatoire inscrit dans les conventions collectives de travail. En 2025, elle aura lieu du 25 juillet au 17 août pour les entreprises du secteur du bâtiment et du génie civil. Pour les entreprises de plomberie, chauffage et climatisation, les vacances commenceront un peu plus tard, du 4 au 24 août.
Il existe certaines exceptions : dans le cas de réparations dans les écoles, de travaux techniques dans les usines pendant un arrêt de production ou de réparations de dommages urgents (par exemple, sur les réseaux de services publics), les entreprises peuvent demander une autorisation.
Ces demandes sont examinées par une commission spéciale ad hoc composée de représentants des syndicats, des employeurs et de l'inspection du travail et des mines (ITM). Elle seule est habilitée à délivrer des autorisations officielles. L'ITM assure le travail de la commission et formalise toutes les décisions.
Au 22 juillet 2025, 195 demandes d'exemption ont été reçues :
- 157 d'entre elles ont été déposées par des entreprises du secteur de la construction ;
- la Commission en a approuvé 145 et en a rejeté 12 ;
- 5 demandes émanaient d'entreprises de plomberie et de climatisation, mais la Commission n'est pas habilitée à examiner ces cas - dans leur cas, seuls les arrangements internes avec les travailleurs pour les réparations urgentes sont autorisés ;
- Trente-trois autres demandes émanaient d'entreprises ne bénéficiant d'aucun congé collectif (par exemple, des entreprises de construction métallique, de décoration d'intérieur, de construction modulaire, etc.)
Selon les demandes approuvées, environ 1 050 travailleurs du secteur de la construction sont couverts par le congé collectif de 2025. Des inspections de l'ITM, de la police et des douanes sont effectuées tout au long de la période de vacances. S'il s'avère que des entreprises travaillent illégalement sans autorisation appropriée, la construction sera immédiatement interrompue.