Le Luxembourg manque de travailleurs saisonniers
L'été vient de commencer, mais le gouvernement a décidé d'agir tôt. Jeudi, des représentants du secteur de l'horticulture et de la viticulture ont rencontré les ministres de l'agriculture, du travail et de la sécurité sociale au château de Senningen pour discuter de la simplification des règles administratives afin d'attirer les travailleurs saisonniers.
"Nous avons créé un statut unique et fourni davantage d'informations parce qu'il y a beaucoup de travail et pas assez de temps", a déclaré Martine Hansen, ministre de l'agriculture et de la viticulture. Ces changements sont importants car de nombreuses exploitations familiales manquent de ressources et de temps.
En raison du manque de personnes prêtes à travailler pendant les vendanges, des retraités, des travailleurs saisonniers de Pologne et de Roumanie et des travailleurs transfrontaliers sont souvent recrutés. Les viticulteurs souhaiteraient que les candidats à l'ADEM manifestent plus d'intérêt, mais ce n'est pas toujours possible.
Les cueilleurs illégaux restent également un problème. Le ministre du Travail, Georges Mischo, a rappelé qu'un permis de travail et un permis de séjour sont nécessaires pour travailler, sinon les cueilleurs sont en situation irrégulière. Pour éviter de telles situations, un salon de l'emploi pour les travailleurs saisonniers se tiendra le 18 juillet à l'Institut Viti-Vinicole de Remich, qui est également ouvert aux réfugiés et aux demandeurs d'asile.