Les 450 employés de CIRCLE K Exploitation Luxembourg pourront bénéficier d'une indemnité de 50 à 80 %.

Behnam Norouzi, Unsplash
Le 3 février 2025, les syndicats OGBL et LCGB ont conclu un accord avec la direction de CIRCLE K Exploitation Luxembourg S.A. (anciennement Motorway Luxembourg S.A.), qui regroupe 21 stations-service Total Energies au Luxembourg. La nouvelle convention collective est d'une durée de trois ans, du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027. Au cours des négociations, qui se sont déroulées dans une atmosphère constructive, des améliorations significatives des conditions de travail ont été convenues pour les 450 employés de la société.
L'un des principaux changements a été l'introduction d'une échelle salariale progressive adaptée au coût de la vie, qui rendra les salaires plus équitables et plus prévisibles. En outre, les employés pourront compter sur une prime trimestrielle indexée qui, en fonction de leurs performances, pourra atteindre 125 % du montant standard.
Des primes supplémentaires sont prévues pour les employés ayant de nombreuses années de service. Désormais, 300 euros (bruts) seront versés après 25 ans d'ancienneté au lieu de 30 ans auparavant, et les salariés ayant 30 ans d'ancienneté recevront 350 euros (bruts). Ils bénéficieront également d'un jour de congé payé supplémentaire.
Les conditions de travail en équipe ont également été améliorées. Une prime de 50 % sera versée pour les quarts dépassant deux quarts consécutifs, et pour le travail entre 20 heures et 24 heures la veille de Noël (24 décembre) et la veille du Nouvel An (31 décembre), la prime s'élèvera à 80 % du salaire normal.
En outre, en janvier 2025, une prime unique sera versée à tous les employés de CIRCLE K Exploitation Luxembourg S.A. : 250 € (bruts) pour les assistants et 190 € (bruts) pour les autres employés.
Les autres dispositions de la convention collective sont restées inchangées. Les représentants de l'OGBL et du LCGB ont souligné l'importance du compromis obtenu, qui permettra aux employés de bénéficier de revenus plus stables et de meilleures conditions de travail. Les syndicats ont également déclaré qu'ils continueraient à défendre les intérêts des employés de CIRCLE K Exploitation Luxembourg S.A., dans le but d'améliorer encore leur pouvoir d'achat et leur niveau de vie.