facebook
Luxtoday

Les faillites ont laissé plus de 3 000 personnes sans abri.

Dernière mise à jour
15.01.26
Protection Unit bankruptcy in Luxembourg

Melinda Gimpel, Unsplash

En 2025, les tribunaux luxembourgeois ont déclaré la faillite de 1 187 entreprises, soit 2,4 % de plus que l'année précédente, selon les données du ministère de la Justice et du Statec. Comparé à la hausse de près de 30 % enregistrée entre 2023 et 2024, cela indique un net ralentissement de la croissance et une relative stabilisation de la situation.

Dans le même temps, le nombre de faillites parmi les entreprises comptant au moins un salarié est resté inchangé, à 563 cas. De plus, les faillites parmi les grands employeurs comptant plus de dix salariés ont diminué de 20 %, ce qui a partiellement atténué l'impact global sur le marché du travail.

La situation variait d'un secteur à l'autre. Dans le secteur de la construction, le nombre de faillites a considérablement diminué, avec 32 décisions judiciaires en moins, soit une baisse de 16 %. Dans le même temps, une croissance a été enregistrée dans le commerce (+15 %), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (+12 %) et l'hôtellerie et la restauration (horeca) (+8 %). Ces changements reflètent la sensibilité variable des secteurs au ralentissement de l'activité économique et à la hausse des coûts.

Au total, les faillites ont potentiellement entraîné la perte de 3 109 emplois, soit 3,5 % de moins qu'en 2024. Cependant, cette baisse globale s'accompagne de redistributions importantes. Le secteur de la construction reste celui qui enregistre les pertes les plus importantes, avec 973 emplois supprimés, malgré une baisse de 22 % de l'indicateur. La tendance la plus alarmante est observée dans les services administratifs et d'assistance : le nombre d'emplois perdus dans ce secteur a augmenté de 140 % pour atteindre 547. Dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les pertes se sont élevées à 501 emplois (-8 %), et dans le commerce, à 397 (-13 %).

La dynamique des liquidations judiciaires mérite une mention particulière. Après une forte baisse en 2024 (-80 %), leur nombre a de nouveau augmenté pour atteindre 149 entreprises (+45 %). Néanmoins, les autorités soulignent que la tendance à long terme reste à la baisse. Cela s'explique par l'entrée en vigueur de la loi du 28 octobre 2022, qui a introduit une procédure de dissolution administrative sans liquidation pour les entreprises sans actifs ni salariés. Cette mesure vise à simplifier le processus de radiation des registres des sociétés dites « coquilles vides ». Comme auparavant, les sociétés holding et les fonds d'investissement ont été les plus souvent soumis à liquidation, représentant 38 % des cas.

Dans l'ensemble, les données indiquent que le problème des faillites au Luxembourg est de moins en moins répandu, mais qu'il se manifeste de plus en plus par des coups isolés et parfois violents portés à certains segments du marché du travail.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
15.01.26

Les sources des photos utilisées: Melinda Gimpel, Unsplash

Auteurs: Alex Mort