Les travailleurs de la SNCT ont obtenu une promotion après huit ans d'absence.

Tahir osman, Unsplash
Le 24 juillet 2025, le syndicat de l'OGBL et la direction de la Société nationale de contrôle technique (SNCT) ont signé une nouvelle convention collective couvrant environ 140 employés. Il s'agit d'une percée après huit années sans progrès significatifs dans les négociations, notamment sur la question principale : la révision de la grille salariale.
La dernière indexation linéaire des salaires du personnel de la SNCT remontait à 2012. La nouvelle convention prévoit une augmentation de 4,25 % du calcul du salaire de base à partir du mois d'août. En outre, les employés recevront une prime unique - une compensation pour le nouveau calcul des trois mois précédents (mai, juin et juillet).
Parmi les autres avancées, citons l'élargissement des conditions du congé social et l'annulation de l'une des deux pauses journalières du lundi au samedi. Malgré la longueur des négociations, les deux parties ont souligné le caractère constructif du dialogue.
La convention a été signée pour trois ans. L'OGBL souligne que la SNCT reste la seule agence de contrôle des transports au Luxembourg à disposer d'une convention collective qui garantit des conditions de travail stables et équitables à ses employés.