facebook
Luxtoday

Mise à jour des conditions de fonctionnement des entreprises au Luxembourg : le ministère explique le mécanisme

Dernière mise à jour
14.03.25
man working, job

Giulia Squillace, Unsplash

Le ministre du Travail, Georges Mischo, a présenté les détails des travaux d'élaboration et de mise à jour des "conditions-types" - conditions types régissant les exigences relatives aux activités opérationnelles des entreprises classées au Luxembourg. La réponse a été donnée à une interpellation parlementaire de Marc Baum.

Les conditions sont élaborées par une unité spécialisée, l'ÉSA (Établissements soumis à autorisations), au sein de l'Inspection du travail et des mines (ITM). Cette unité est composée de 26 experts techniques et de 7 agents administratifs. Ils sont chargés à la fois de l'instruction des demandes d'autorisation et de l'élaboration des cahiers des charges.

Quatre critères clés sont pris en compte dans le processus d'élaboration ou de mise à jour :

  • Expérience pratique des inspecteurs de l'IMT et des utilisateurs des conditions sur le terrain ;
  • les innovations technologiques et les meilleures pratiques disponibles ;
  • les modifications du cadre réglementaire et législatif ;
  • la consultation de laboratoires accrédités, de bureaux d'études et d'organisations professionnelles.

Tous les changements sont discutés au sein de groupes de travail composés d'experts, de représentants des entreprises et des structures professionnelles.

Le personnel de l'IMT ne se contente pas d'élaborer les conditions, mais conseille également les employeurs et les employés sur leur application. En 2024, l'unité ÉSA a tenu 493 réunions externes et a répondu à de nombreuses demandes par courriel et par téléphone.

En outre, tout le monde peut envoyer des commentaires via le formulaire ITM-SST 6002.1 sur le site officiel itm.lu - contribuant ainsi à façonner un environnement dynamique et adaptable.

L'IMT souligne qu'il prend constamment en compte les réponses du terrain et les meilleures solutions techniques, et consulte l'Ordre des architectes et ingénieurs (OAI), la Protection civile (CGDIS) et les chambres professionnelles avant d'adopter les conditions finales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.03.25

Les sources des photos utilisées: Giulia Squillace, Unsplash

Auteurs: Aleksandr