facebook
Luxtoday

Quelles sont les professions les plus demandées en 2024 ?

Dernière mise à jour
11.12.25
Job pressure in Luxembourg

Ahmet Kurt, Unsplash

En 2024, le marché du travail européen sera confronté à de graves pénuries de compétences dans un certain nombre de domaines clés. Selon les dernières données d'Eurostat, les directeurs des ventes, du marketing et du développement commercial constituent la catégorie la plus rare, représentant 8,4 % de l'ensemble des postes vacants, soit la proportion la plus élevée de toutes les professions.

Après les directeurs commerciaux, on trouve les ouvriers de production et le personnel de bureau, deux catégories qui affichent le même taux d'inoccupation : 7,3 %.

Parmi les autres professions en demande, citons

  • conseillers de vente et autres spécialistes de la vente - 6,1 % ;
  • les salariés des industries créatives, culturelles et culinaires - 6,0%.

Ces données sont basées sur une analyse des offres d'emploi en ligne collectées par le Web Intelligence Hub d'Eurostat dans le cadre d'une approche pilote. Cette méthode permet de suivre les tendances à court terme et de réagir plus rapidement que les enquêtes traditionnelles. Toutefois, comme le soulignent les auteurs de l'étude, ces données peuvent être faussées : Les emplois dans le domaine des technologies de l'information sont souvent surreprésentés en ligne, tandis que les emplois dans le secteur public, y compris les enseignants et les médecins, sont sous-représentés.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.12.25

Les sources des photos utilisées: Ahmet Kurt, Unsplash

Auteurs: Alex Mort