facebook
Luxtoday

Qu'est-ce qu'un "compte épargne temps" au Luxembourg ?

Dernière mise à jour
11.02.25
Working time in Luxembourg

Agê Barros, Unsplash

Le ministre de la fonction publique Serge Wilmes et le ministre de l'intérieur Léon Gloden ont expliqué le fonctionnement du compte épargne-temps (CET) des fonctionnaires.

A l'heure actuelle, le système comptable centralisé CET couvre 3.100 fonctionnaires travaillant dans l'administration générale. Parmi eux, le nombre moyen d'heures accumulées est de 433 heures.

Toutefois, les données globales pour tous les ministères ne sont pas encore disponibles, car le système d'enregistrement du temps n'est pas encore totalement centralisé.

Depuis 2018, tous les fonctionnaires et employés municipaux ont droit à un compte épargne-temps. Toutefois, ses conditions dépendent de la municipalité concernée.

Le ministère de l'intérieur ne dispose pas de données sur le nombre d'employés municipaux utilisant le CET, ni sur le nombre d'heures accumulées.

  • Le CET vous permet de reporter des heures de travail non utilisées et de les utiliser plus tard, par exemple pour de longues vacances.
  • Un volume moyen cumulé de 433 heures équivaut à près de 11 semaines de travail.
  • Il n'existe toujours pas de données précises sur l'ensemble des services de l'État et des municipalités, ce qui rend le système non transparent.

Le Luxembourg continue de développer un système de temps de travail flexible, mais le manque de données centralisées rend difficile la gestion transparente du CET. La mise en œuvre complète du système pourrait améliorer les conditions de travail et accroître l'efficacité de l'administration publique.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.02.25

Les sources des photos utilisées: Agê Barros, Unsplash

Auteurs: Aleksandr