Springfield et Women's Secret améliorent la situation des travailleurs

Getty Images
Le 29 janvier 2025, le syndicat OGBL et la direction de Quiral Luxembourg ont signé une nouvelle convention collective couvrant 27 employés des marques Springfield et Women Secret. L'accord sera en vigueur du 1er juillet 2024 au 30 juin 2026 et vise à améliorer les conditions de travail.
Parmi les principales améliorations, citons l'introduction de chèques-repas d'une valeur de 7 euros par jour de travail et d'une pause rémunérée de 10 minutes. Les employés de plus de 45 ans bénéficient d'un jour de congé supplémentaire, ainsi que d'un système d'accumulation des heures de travail et de retraite progressive.
En outre, des indemnités supplémentaires sont prévues pour les managers remplaçants : si un manager est absent pendant plus de trois semaines, l'employé qui le remplace temporairement recevra 150 euros par mois. S'il est nécessaire de travailler dans un autre magasin, l'entreprise verse une indemnité de 0,30 euro par kilomètre.
Parmi les innovations importantes figurent le droit à la déconnexion (le droit de ne pas répondre aux messages professionnels en dehors des heures de travail) et l'introduction d'une procédure contre le mobbing et le harcèlement.
Selon l'OGBL et la délégation syndicale Quiral Luxembourg, les négociations se sont déroulées dans une atmosphère constructive et le nouveau contrat améliorera considérablement les conditions de travail des employés.